Votre maison manque de luminosité dans l’une de ses pièces, et vous souhaitez apporter de la lumière sans passer par des travaux trop conséquents. Vous pouvez opter pour la création d’un puits de lumière, un élément tendance qui apporte une valeur supplémentaire à votre maison. La Maison Des Travaux Alès vous donne toutes les informations et les conseils pour aménager votre puits de lumière.
Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?
Un puits de lumière est une ouverture pratiquée dans la toiture ou la façade d’une maison, dans laquelle un conduit est installé pour y transporter la lumière dans la pièce à éclairer. Cela permet notamment d’apporter de la lumière dans les pièces aveugles (sans fenêtre), mais surtout de profiter de la lumière naturelle au sein de la maison. Il est aussi possible de créer un puits de lumière en installant simplement des fenêtres à l’endroit voulu.
Les différents types de puits de lumière
Selon vos besoins et la configuration de votre maison, vous pouvez choisir parmi ces différentes solutions de puits de lumière :
- Le puits de lumière fixe : il s’agit d’une fenêtre de toit qui ne s’ouvre pas. Elle ne possède pas de ventilation : un système de ventilation devrait être installé pour compléter le puits de lumière.
- Le puits de lumière ventilé : cette fenêtre de toit peut s’ouvrir, de manière manuelle ou électronique. Contrairement au puits de lumière fixe, il vous est possible d’aérer la pièce avec cette solution.
- Le puits de lumière tubulaire : aussi appelé conduit de lumière, il permet d’éclairer les pièces sans fenêtre sans possibilité d’en installer. Un tube est aménagé pour conduire la lumière vers la pièce sans lumière.
Le puits de lumière, solution économique et esthétique
Installer un puits de lumière dans votre maison permet d’effectuer des économies d’énergie : la lumière naturelle passera dans votre intérieur de jour comme de nuit, ceci pouvant vous éviter d’allumer la lumière dans votre pièce.
Le puits de lumière est aussi un atout design : les différentes formes et les différents matériaux possibles offrent un large choix esthétique afin d’embellir votre maison.
Comment installer un puits de lumière
Il vous faudra tout d’abord définir l’emplacement des tubes à installer, ainsi que vérifier la surface de la pièce à éclairer, et des matériaux de votre toiture.
Il faudra ensuite retirer les tuiles du toit, et installer le tube au niveau de l’isolant préalablement découpé. Une fois le conduit installé, le dôme est posé sur la toiture.
Pour tous vos projets de création de puits de lumière dans votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.