À la maison, deux grandes tendances cohabitent. D’un côté, la décoration s’oriente de plus en plus vers une dynamique épurée voire minimaliste. Cette impulsion vise une optimisation des volumes et de la luminosité intérieure. De l’autre, on cherche continuellement à augmenter le niveau de confort de son habitat. La domotique occupe une place prépondérante dans ce registre. Elle apporte effectivement des réponses à cette volonté de se libérer des contraintes matérielles afin de vivre de manière plus légère et de se dégager un maximum de temps libre. Voyons de quelle manière elle peut être mise en œuvre et les avantages qu’elle présente au quotidien.

 

Le fonctionnement de la domotique

Ce procédé consiste à relier tout ou partie des équipements de la maison à une box domotique permettant de les commander à distance. L’alliance des technologies électroniques, électriques et informatiques permet d’aboutir à une gestion globale du logement sans effort. Suite au passage d’un technicien, les particuliers peuvent contrôler tout ce qui a été relié à la centrale domotique depuis leur smartphone ou une tablette, qu’ils se trouvent chez eux ou à distance.

 

Pourquoi opter pour la domotique ?

La maison constituant le repère dans lequel se détendre, tout le monde rêve de disposer de moyens permettant de se faciliter la vie ! Une mauvaise gestion du chauffage laissé allumé trop fort la journée pouvait auparavant avoir une incidence significative sur la facture énergétique, sans parler de l’angoisse ressentie par celles et ceux qui ont déjà oublié de déclencher leur alarme avant de partir en vacances… Grâce à la domotique, c’est de l’histoire ancienne ! Cette technologie représente un amortisseur d’oubli qui permet de rectifier le tir à distance. Elle donne également la possibilité de ne pas avoir à se déplacer dans toutes les pièces de la maison pour gérer chacune des installations indépendamment les unes des autres lorsqu’on s’y trouve. Elle offre une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe dans le logement en temps réel tout en permettant aux propriétaires d’intervenir instantanément sans se déplacer.

 

Que gère la domotique ?

Les améliorations pouvant être apportées à une habitation grâce à la domotique sont multiples ! Le système de chauffage est le premier concerné. La température peut être choisie dans chaque pièce de la maison grâce à l’accès au thermostat sur écran interposé. Il est également possible d’activer ou de désactiver le chauffage à souhait. La gestion des volets peut également passer par ce procédé. Cela permet de déclencher leur fermeture à la nuit tombée s’il l’on n’est pas encore rentré chez soi l’hiver. Cette modalité soutient la réalisation d’économies d’énergie et combat la surconsommation. C’est également une mesure de prévention des cambriolages. Dans ce même registre, la mainmise sur la gestion des alarmes et des caméras de télésurveillance à distance est particulièrement confortable et rassurante.

Vous souhaitez jetter un oeil sur potentielles rénovations réalisables dans votre maison ? cliquez ICI

Vous souhaitez en savoir plus sur les installations domotiques ? Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Alès vous accompagne dans vos projets de rénovation de maison !