Transformation d’une maison en deux logements indépendants près d’Alès

Besoin client

Cette cliente souhaitait transformer la maison des années 1980 de ses parents en 2 logements indépendants pour pouvoir être proche d’eux tout en ayant son indépendance avec son fils. Le cœur de la maison se trouverait au niveau de la véranda rénovée qui réunirait les futures cuisine et salle à manger communes aux deux habitations. Afin d’être accompagnée au maximum dans son projet de rénovation de maison, elle s’est rapprochée de notre agence.

Projet

D’une part, le projet allait consister à diviser la maison en deux. Les travaux permettraient de posséder un séjour, deux chambres et une salle de bain dans chaque logement.

D’autre part, la véranda actuelle non isolée devrait être remplacée par une plus grande qui abriterait la nouvelle cuisine et la salle à manger commune aux deux maisons.

Après avoir proposé plusieurs solutions d’aménagement à notre cliente grâce à nos outils de dessin et de rendu 3D, nous nous sommes arrêtés sur une solution pour permettre aux différents artisans de réaliser des devis (maçon, plaquiste, plombier, électricien, menuisier et peintre).

La cliente a profité de ces travaux pour installer une climatisation gainable ainsi qu’un ballon thermodynamique.

En parallèle des conseils techniques prodigués, nous avons pu l’accompagner au niveau des demandes d’aides à la rénovation énergétique dont elle pouvait bénéficier grâce à nos artisans RGE (reconnus garants de l’environnement).

Le tout premier contact avec la cliente a eu lieu en juillet 2020. En décembre, les devis lui étaient transmis. L’obtention de son prêt en janvier a permis un démarrage des travaux en mars pour finir fin mai.

Des travaux de rénovation de maison d’envergure ont dû être réalisés pour aboutir au résultat escompté. L’organisation de l’espace a dû être totalement repensée pour permettre de créer les différents volumes prévus. Toutes les cloisons ont été abattues. La rénovation complète de l’électricité qui était vétuste a également été réalisée. La redistribution de la plomberie s’est également avérée nécessaire. Enfin, tout a été recloisonné selon les attentes de la propriétaire.

La cliente a pu choisir ses matériaux chez nos négoces partenaires, aussi bien pour le sol que pour les sanitaires. Les menuiseries ont été remplacées par des fenêtres en PVC double vitrage. Partout dans la maison, un parquet PVC imitation bois a été posé, même dans les pièces humides car il était adapté à cette spécificité. Dans la salle de bain, pour une plus grande facilité d’entretien, notre cliente a opté pour des WC et des lavabos suspendus. Elle s’est orientée vers une faïence dans les tons gris. 

La cuisine/salle à manger a joliment été investie pour proposer une pièce à vivre spacieuse et moderne. Une véranda noire en aluminium très tendance a été retenue pour la pièce commune. Une cuisine équipée noire et bois a pu y être installée. Elle offre une vue sur le jardin et de multiples modules de rangement.

Les plus

La cliente a été satisfaite du résultat et de la qualité du travail des différents intervenants. Elle s’est sentie rassurée pour entreprendre une telle rénovation de maison permettant de réunir toute la famille sous le même toit tout en préservant son espace.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Rénover sa maison avec La Maison Des Travaux d’Alès
Rénovation de maison : se prémunir des pièges

Lorsqu’il s’agit de rénover une maison, le chemin qui mène...

Voir tous les conseils et infos