Il est de plus en plus difficile de résister aux chaleurs estivales, même à l’intérieur de sa maison. Il existe cependant des solutions si votre intérieur devient trop chaud en été : l’isolation de votre maison. Avez-vous pensé à l’isoler contre la chaleur ? La Maison Des Travaux Alès vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation de votre maison en été.
L’isolation de votre maison, meilleure solution pour la chaleur estivale
On pense souvent que l’isolation de la maison ne permet que de se protéger du froid hivernal. Cette idée est fausse. En vérité, une bonne isolation de votre maison permet de se protéger du froid en hiver, mais aussi de se préserver des chaleurs en été. Votre meilleur atout est donc d’effectuer des travaux d’isolation dans toute la maison. Cela vous permettra même de faire des économies d’énergie.
Quelles parties de la maison doivent être isolées contre la chaleur ?
Pour que l’isolation de votre maison soit optimale en été, il faut prioriser les zones susceptibles de faire entrer la chaleur à l’intérieur. Ainsi, les murs, les sols, les fenêtres doivent être isolés. Mais la toiture de votre maison et les ponts thermiques (les combles notamment) doivent aussi être repérés et isolés.
Quelles sont les isolations les plus efficaces ?
Le type d’isolation choisi dépend principalement de la surface à isoler.
- Pour les murs, il faudra privilégier une isolation extérieure, bien plus efficace que l’isolation intérieure. La pose d’un enduit isolant est la méthode la plus simple, mais vous pouvez aussi opter pour le bardage ou la pose de panneaux isolants.
- Pour la toiture, tout dépend de votre toiture, mais l’isolation des combles est souvent une solution optimale.
- Pour les fenêtres, l’utilisation de vitrage ou de double vitrage permet d’isoler au mieux les parois vitrées de la chaleur.
- Pour l’isolation des sols, l’isolation par l’extérieur est envisageable à condition que le plancher bas soit accessible pour des travaux. Dans le cas contraire, l’isolation intérieure s’impose, par la pose d’un isolant sur la surface du plancher, ou d’une chape sous le plancher par exemple.
Quels que soient les travaux envisagés, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE. Vous pouvez faire appel à notre courtier en travaux qui contactera nos partenaires artisans agrées.
Quel isolant choisir contre la chaleur ?
Le choix de l’isolant est tout aussi important que celui du type d’isolation. Il en existe beaucoup, cependant il est conseillé d’en choisir un ayant déphasage thermique élevé, c’est-à-dire le temps durant lequel le matériau retient efficacement la chaleur.
On compte parmi les matériaux naturels le bois, le liège et la ouate de cellulose. Le chanvre, la laine de roche ou le polystyrène extrudé sont eux aussi des matériaux isolants performants.
Pour tous vos projets d’isolation thermique de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.