Souhaitant isoler votre maison, vous vous retrouvez face à un choix cornélien : choisir entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur. Si vous ne savez pas vers quelle option vous orienter, c’est tout à fait compréhensible ! Chaque procédé comporte effectivement ses avantages et ses inconvénients. Nous allons détailler ces deux méthodes en réalisant un comparatif isolation intérieure/extérieure afin de vous permettre de vous positionner plus facilement.

 

Comment choisir entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure ?

Choisir son isolation intérieure ou extérieure dépend de plusieurs critères. Votre budget, la configuration de votre maison et vos envies vont déterminer l’isolation idéale à envisager pour votre bien. Ayez toutefois en tête que, quel que soit le processus choisi, vous réduirez considérablement les déperditions de chaleur chez vous !

 

L’isolation thermique par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur a longtemps été la seule méthode pour créer une barrière protectrice entre la maison et l’extérieur. Il s’agit tout d’abord de mettre des rails en place à quelques centimètres du mur. On vient ensuite y intercaler un isolant avant de refermer l’ouvrage par des plaques de placoplâtre. Les finitions consistent à réaliser des bandes de plâtre sur les plaques de placoplâtre qui sont peintes pour finir.

Moins chers que les travaux d’isolation extérieure, les travaux d’isolation intérieure peuvent être engagés par la majorité de foyers. L’isolation par l’intérieur est idéale si vous envisagez de refaire la décoration de vos pièces. Elle est également à envisager si votre façade est classée. Elle entraîne toutefois une déperdition de place à l’intérieur et nécessite d’intervenir sur l’installation électrique en place (inconvénient isolation intérieure).

 

L’isolation thermique par l’extérieur

Cette technique consiste à appliquer un isolant sur la façade, donc à l’extérieur de la maison, afin de créer une barrière contre le froid et la chaleur. Pourquoi procéder ainsi ? Parce qu’aux endroits qui nécessitent une liaison de structure, comme par exemple au niveau des planchers ou encore des murs de refend intérieurs avec les murs extérieurs, un problème de discontinuité de l’isolation peut être présent.

L’isolation thermique par l’extérieur est parfaite lorsqu’on prévoit de réaliser un ravalement de façade. Bien qu’elle limite la luminosité à cause de l’isolation des tableaux et appuis de fenêtres, elle est plus efficace (mais plus onéreuse) que l’isolation en interne.

 

Isolation intérieure ou extérieure de maison ancienne ?

Il n’y a pas de règle précise en matière d’isolation de maison ancienne. L’isolation d’une vieille bâtisse s’étudie au cas par cas. Pour savoir s’il est préférable d’isoler par l'intérieur ou l'extérieur, il faut ausculter la maison au niveau des murs intérieurs et extérieurs. Une usure prononcée, un manque d’esthétique ou un mur à reprendre, qu’il soit dedans ou dehors, seront autant d’éléments favorisant l’isolation de ce côté. La volonté de préserver un mur en pierres apparentes, elle, conduira à intervenir sur l’autre face.

Au rayon « isolation intérieure et extérieure condensation », il faut savoir que, pour éviter le point de rosée en isolation intérieure et extérieure, il faut prévoir une ventilation adaptée.

Vous vous questionnez au sujet de l’isolation extérieure ou intérieure d’une maison neuve, souhaitez des avis isolation par l’extérieur, voudriez savoir combien vous coûterait une isolation par l’extérieur ou comment isoler un appartement ? Nous sommes à votre écoute !