Le bruit constitue l’une des sources de nuisance les plus dommageables au quotidien. Permanent ou récurrent, il porte atteinte au bien-être voire à la santé des familles. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et retrouver la sérénité ! L’isolation phonique d’appartement est une solution efficace qui permet de venir à bout de ce qui devient parfois un véritable fléau.

 

Les différentes nuisances sonores à la maison

Qu’il provienne de l’intérieur ou de l’extérieur, le bruit s’invite facilement chez vous lorsque vous vivez en appartement. Une mauvaise isolation phonique d’appartement peut avoir de multiples origines. On recense effectivement quatre types de bruits : les bruits aériens extérieurs, les bruits aériens intérieurs, les bruits d’impact ou encore les bruits d’équipement. Les bruits aériens extérieurs renvoient aux bruits liés au trafic routier, aux voies ferrées, aux aéroports, aux stades ou aux écoles. En présence d’une isolation insuffisante au niveau des murs ou des fenêtres, ils se propagent facilement à l’intérieur. Les parois latérales du bâtiment et les parois séparatives sont une autre source de diffusion du bruit.

Les bruits aériens intérieurs correspondent au bruit généré par une conversation ou une querelle, la télévision, la radio, la musique ou tout simplement la mise en route d’un appareil électroménager (aspirateur, machine à laver, lave-vaisselle…). Leur propagation à l’intérieur de la pièce puis en direction des pièces avoisinantes via les murs, les cloisons ou le plancher, est rapide et dérangeante.

Les bruits d’impact renvoient aux chocs sur les sols (pas, bruits liés au déplacement des meubles, chutes d’objets) ou les murs. Ce sont les vibrations qui les font passer d’une paroi à l’autre.

Les bruits d’équipement font référence à ce qui est commun dans la copropriété. Il s’agit des ascenseurs, des VMC, des chaudières collectives, des volets roulants ou encore de la robinetterie.

Quelle que soit l’origine du bruit, il vous dérange et vous souhaitez y mettre fin ! Suivez donc les conseils de nos artisans partenaires La Maison Des Travaux d’Alès pour que le bruit ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

 

Se protéger efficacement du bruit dans son appartement

L’isolation phonique d’un appartement est la réponse aux bruits que vous pouvez subir. Son fonctionnement renvoie au principe du sandwich. Il s’agit de superposer plusieurs couches afin d’intercepter et de bloquer les bruits et les vibrations. Couche lourde, matériau absorbant puis nouvelle couche lourde se succèdent donc pour isoler les murs selon le principe de la désolidarisation (isolation phonique mur mitoyen appartement).

Ceci étant, d’autres postes de travaux doivent être étudiés pour lutter contre le bruit à l’occasion de travaux de rénovation d’appartement. Le remplacement des fenêtres est parfois nécessaire pour stopper le bruit qui vient de l’extérieur.

L’isolation phonique d’un plafond d’appartement peut être réalisée à l’aide de laine de verre, de laine de roche, de mousse polyuréthane ou encore par le biais de la réalisation d’un faux plafond.

Terminons avec le plancher (isolation phonique sol appartement) qui peut être isolé à l’aide d’une moquette, de fibres végétales telles que le jonc de mer, le coco ou le sisal ou encore d’un parquet flottant.

 

Qui contacter pour isoler mon appartement ?

Vous cherchez un professionnel pour mesurer le bruit dans votre logement ? Vous souhaitez savoir de quelle manière votre appartement est isolé actuellement ? Vous souhaitez connaître le prix d’une isolation phonique d’appartement, les normes phoniques à respecter dans une nouvelle construction pour prévenir la mauvaise isolation phonique d’un appartement neuf ou encore savoir en quoi consiste l’attestation acoustique ? Notre courtier La Maison Des Travaux d’Alès peut vous mettre en relation avec un spécialiste de l’isolation phonique d’appartement pour vous permettre de réaliser vos travaux de rénovation d’appartement dès que possible et au juste prix (aides isolation phonique appartement) !