Isolation thermique par l’extérieur d'une maison à Alès

Besoin client

C’est dans le cadre d’une rénovation de maison que ce client nous a contactés. Il a effectivement fait l’acquisition d’un bien vétuste nécessitant de réaliser des travaux de rénovation pour être habitable. L’isolation du bâtiment était notamment à revoir. Il a pris contact avec notre courtier en travaux La Maison Des Travaux d’Alès pour être conseillé quant au processus d’isolation le plus adapté à son projet.

Projet

Outre son manque d’isolation et de modernité, ce logement nécessitait un ravalement de façade. Cet argument a été décisif dans le choix du procédé d’isolation à retenir. En effet, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur constituent l’occasion idéale pour procéder à un ravalement de façade.

Il faut savoir que l’ITE fait partie des deux méthodes qui sont utilisées pour isoler un bien. La première, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), consiste à venir apposer un matériau isolant à l’intérieur du logement au niveau des murs. Son inconvénient est d’empiéter sur la surface habitable en venant épaissir les murs. Cette méthode n’est donc pas préconisée lorsque l’on souhaite conserver intact le volume intérieur d’un bien. Par ailleurs, elle ne permet pas la suppression totale des ponts thermiques.

L’isolation thermique par l’extérieur correspondait par contre en tous points à ses besoins. D’une part, elle allait lui permettre d’isoler le bien en n’empiétant pas sur la surface à vivre. D’autre part, les travaux de ravalement de façade envisagés aller pouvoir être réalisés au même moment.

Notre courtier en travaux a missionné une entreprise partenaire spécialisée en ITE certifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) pour ce projet. Le propriétaire a pu recevoir rapidement des devis gratuits par son biais. Il a également profité de son expertise pour obtenir des informations précieuses au niveau des aides à la rénovation. Cela lui a permis de répondre à des questions cruciales en gagnant du temps.

Plusieurs aides à la rénovation sont accessibles pour réaliser ce type de travaux. D’une part, MaPrimeRénov’ 2021 peut intervenir dans le cadre du financement de travaux d’isolation thermique par l’extérieur afin d’inciter les familles à améliorer leur confort thermique et réduire leurs dépenses énergétiques. Le montant de l’aide est fonction des ressources du foyer. Plus les revenus du foyer sont faibles, plus le montant de l’aide est élevé. La condition pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce est d’être propriétaire d’un logement achevé depuis au moins 2 ans et de l’occuper au titre de résidence principale. Les primes CEE, le programme Habiter Mieux Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro et le chèque énergie sont d’autres alternatives envisageables en complément.

Bon à savoir : l’ensemble des aides accessibles est consultable depuis le site www.faire.fr.

Les plus

Faire appel à notre agence a permis à ce propriétaire de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur, de voir intervenir des artisans fiables et d’obtenir des renseignements au sujet des aides à la rénovation. Cet accompagnement exhaustif lui a été d’une grande aide pour voir son projet aboutir au plus vite. Un projet de rénovation de maison à venir ? Contactez vite notre agence !

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

La Maison Des Travaux Ales isolation thermique de la façade exterieure
L'isolation thermique extérieure en hiver : un atout pour des économies énergétiques

Pour de nombreux foyers, hiver signifie aussi consommation énergétique...

isolation thermique par l'extérieur sarking La Maison Des Travaux Alès
La méthode sarking pour une isolation extérieure efficace de votre toiture

Savez-vous que 30% des déperditions de chaleur proviennent de la toiture...

Voir tous les conseils et infos