Les murs extérieurs de votre maison ont besoin d’une remise à neuf. Il vous faudra effectuer un ravalement de façade. Vous pouvez opter pour réutiliser le même revêtement que le précédent, mais vous pouvez aussi adopter un nouveau matériau. La Maison Des Travaux Alès consacre cet article aux types de revêtements de façade.


 

Avant le choix du type de revêtement

 

Avant de choisir le type de revêtement pour votre ravalement de façade, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie sur les réglementations concernant l’urbanisme. En effet, il est probable que votre commune ait un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui indique notamment quelles sont les réglementations concernant les façades des habitations. Ainsi, certains types de matériau, ou certaines couleurs peuvent être imposés selon votre commune.


 

L’enduit de revêtement de façade

 

L’enduit de façade permet d’uniformiser les murs de la maison, tout en les protégeant, notamment des intempéries et de l’usure, comme les fissures par exemple. L’enduit de façade s’adapte à de nombreuses surfaces, comme le béton, la pierre, les briques…

Il existe différents types d’enduits de façade :

  • Les enduits traditionnels : il s’agit d’enduit minéral, comme la chaux, le sable, le plâtre par exemple. Ils sont posés en une ou plusieurs couches, et sont naturels. Ils protègent notamment les murs de l’humidité tout en étant isolants.
  • Les revêtements plastiques épais : c’est un enduit organique, comme la résine acrylique, vinylique par exemple. S’il rend les murs imperméables, il garde cependant l’humidité, ce qui entraîne à terme des dégradations, comme des fissures.
  • Les revêtements souples épais : Plus souples que les revêtements plastiques épais, ils permettent une imperméabilité des murs, et résistent à l’encrassement et aux intempéries. Ils peuvent cependant s’abîmer s’il y a des infiltrations dans le mur.

 

Les enduits de façade ont différentes finitions :

  • Enduit taloché : la surface du mur est lisse, avec des traces d’applications de l’enduit.
  • Enduit lissé : la surface est entièrement lissée.
  • Enduit ribbé : la surface de la façade est traditionnelle.
  • Enduit projeté : il s’agit de la finition crépi.
  • Enduit gratté : La finition est stylisée.
  • Enduit aspect pierre.


 

Le revêtement de façade avec bardage

 

Si l’enduit de revêtement est le plus souvent utilisé, il est aussi possible d’ajouter un revêtement d’un autre matériau directement sur votre mur. Cette solution est souvent utilisée lorsque les murs de la façade extérieure sont très abîmés. Aussi, le bardage est généralement plus facile à poser sur les murs que le revêtement en enduit.

 

Voici les différents types de bardages :

  • Bardage en bois : le bardage en bois peut être varié selon le type de bois choisi. Le bardage en bois est un très bon isolant, en plus d’apporter une touche esthétique à la façade de votre maison. Ce revêtement nécessite cependant un entretien régulier.
  • Bardage en PVC : ce bardage peut se décliner en plusieurs styles, notamment parce qu’il peut imiter certains matériaux, ou même se décliner en plusieurs choix de couleurs. Il est par ailleurs peu cher, et ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Bardage en composite : ce bardage présente des matériaux particuliers puisqu’il associe fibre de bois et PVC. La fibre de bois permet d’imiter avec précision l’aspect du bois. Ce revêtement nécessite moins d’entretien que le bardage en bois.
  • Bardage en métal : Le métal est apprécié pour son aspect moderne et esthétique. Ce matériau est par ailleurs durable et ne nécessite aucun entretien. Il est possible d’installer un isolant entre le mur de la façade et le revêtement en métal.
  • Bardage en plaquettes de parement : ce revêtement de façade en pierre permet d’offrir aux murs de la maison un aspect rustique et un charme traditionnel.


 

Pour tous vos projets de ravalement de façade de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.