La façade de votre maison s’est abîmée avec le temps et vous souhaitez la remettre à neuf ? Rénover la façade de son habitation demande quelques étapes, dont certaines sont essentielles, tant dans le cadre légal que pour avoir une façade parfaitement rénovée. Cela est aussi valable s’il s’agit du ravalement de façade d’un immeuble, par exemple. La Maison Des Travaux Alès vous livre tous ses conseils pour ravaler votre façade.


 

Etape 1 : Faire le repérage sur votre façade

 

Avant de passer à l’étape des travaux en eux-mêmes, vous devez tout d’abord effectuer quelques repérages sur votre façade. Il s’agit de faire un état des lieux de votre façade et en repérer les parties abîmées. Cela peut s’agir de fissures, de micro-fissures, de salissures ou de traces, mais aussi de lézardes, par exemple. Vous pouvez aussi en contrôler l’humidité, par exemple, et même vérifier s’il n’y a pas de ponts thermiques. Cela est désavantageux dans le cas où vous souhaitez faire des économies d’énergies, puisqu’un pont thermique impacte négativement l’isolation de votre habitat et entraîne des déperditions énergétiques.


 

Etape 2 : Vérifier les règles d’urbanisme pour votre façade

 

Avant de vous lancer dans les travaux du ravalement de façade de votre maison, prenez soin de vous renseigner auprès du pôle urbanisme de votre mairie sur les réglementations à respecter. En effet, chaque commune dépend d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) en ce qui concerne les normes de travaux extérieurs. Il est possible que certains quartiers, voire la ville aient une couleur recommandée ou obligatoire pour les façades extérieures des bâtiments (maisons comme immeubles). Pensez à contacter votre mairie pour plus de détails.


 

Etape 3 : Réparer les fissures et les dégradations

 

Lorsque vous êtes certains d’avoir un chantier prêt pour les travaux et être en raccord avec la mairie de votre commune, il faudra commencer vos travaux par la réparation des fissures et des dégradations. Pour cela, il vous faudra nettoyer les brèches et enlever les aspérités des fissures avant de pouvoir les recouvrir. Vous pouvez aussi profiter de cette étape pour traiter les éventuels problèmes d’humidité de votre façade, que vous avez repérés lors de la première étape.


 

Etape 4 : Nettoyer votre façade

 

Nettoyer les murs de votre façade permettra d’enlever les tâches ainsi que les saletés qui se sont déposées. La Maison des Travaux Alès vous conseille de vous renseigner sur les produits nettoyants adaptés à votre façade, puisque certains produits se révèlent souvent corrosifs et abîment vos murs au lieu de les nettoyer.


 

Etape 5 : Poser l’enduit et la finition de votre façade

 

La dernière étape du ravalement de façade de votre maison consiste en la pose de l’enduit sur vos murs. La pose de l’enduit dépend du matériau utilisé ainsi que de sa couleur : le matériel dépend aussi de ces choix au préalable.

C’est après la pose de l’enduit que vous pourrez faire la pose de la finition de votre ravalement de façade. Cette étape est tout aussi importante que la pose de l’enduit. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette étape.


 

Pour tous vos projets de ravalement de votre façade, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.