La façade de votre maison s’est abîmée avec le temps et aurait besoin d’une rénovation ? Cet article de La Maison Des Travaux Alès vous propose des conseils pour ravaler au mieux la façade de votre maison.
Quelles sont les étapes de la rénovation d’une façade de maison ?
Voici les étapes de la rénovation de votre façade :
- Étape 1 : Le diagnostic de l’état de votre façade. Effectué par un professionnel, ce contrôle permettra de vérifier la porosité du support de la façade, la nature du revêtement ainsi que la tenue du revêtement. Ce diagnostic permettra aussi de déterminer les causes de la détérioration de la façade.
- Étape 2 : Le choix des matériaux. Grâce au diagnostic préalable, vous pourrez choisir les matériaux adaptés aux besoins de votre façade. La peinture sera de mise si votre façade est simplement ternie, ou un enduit dans le cas où elle serait abîmée.
- Étape 3 : Dépôt de la déclaration préalable de travaux, auprès de votre mairie, ainsi que le contact d’un professionnel façadier. En faisant appel à notre courtier en travaux, ce dernier pourra faire appel à nos partenaires façadiers.
- Étape 4 : Nettoyage et traitement de votre façade, afin d’enlever les tâches liées à la pollution, poncer la surface pour la rendre lisse, etc.
- Étape 5 : Rénovation et finition de la façade. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre façade pourra être remise à neuf et bénéficier d’une nouvelle peinture.
Attention au choix de la peinture de votre façade
Certaines règles pourraient limiter vos choix concernant la couleur de votre façade. En effet, selon votre secteur géographique et la volonté de votre mairie concernant le Plan Local Urbain (PLU), il est possible qu’une ou plusieurs couleurs vous soient imposées dans vos choix pour une harmonisation du paysage. Veillez à vous renseigner auprès de votre mairie au préalable.
Les tendances côté façade en 2023
Vous pouvez faire le choix de garder la même couleur de façade que celle d’origine, mais vous pouvez aussi la modifier si vous souhaitez voir votre maison sous un nouveau jour.
Le blanc reste la couleur classique la moins risquée mais qui demeure parmi les couleurs les plus utilisées. Cependant, d’autres couleurs comme le gris anthracite sont tendances depuis quelques années. Le gris et le noir sont aussi des couleurs de façades de plus en plus utilisées ces dernières années. Vous pouvez aussi miser sur des couleurs pastels pour égayer la façade tout en douceur. Aussi, les tons verts, gris ou beige sont à privilégier si vous souhaitez que votre façade épouse les couleurs de la nature alentour.
Pour tous vos projets de ravalement de façade de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.