Vous avez décidé de construire une terrasse dans votre maison pour pouvoir profiter du soleil cet été. Mais avez-vous vérifié les réglementations liées à l’aménagement de votre terrasse ? Cet article de La Maison Des Travaux Alès vous récapitule toutes les informations essentielles à la préparation de l’aménagement de votre terrasse.


 

Les formalités administratives pour l’aménagement d’une terrasse

 

Concernant la législation en vigueur dans le cadre de la construction d’une terrasse, il sera demandé dans certains cas un permis de construire.

Si votre terrasse est de plain-pied, il n’y a aucune formalité demandée.

Dans le cas d’une terrasse surélevée, si sa superficie est de 5m² à 20m², alors il faudra déposer une déclaration préalable de travaux. Si elle fait plus de 20m², il faudra remplir un formulaire de permis de construire.

Si votre maison se situe dans une zone urbaine d’une ville couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il vous sera demandé une déclaration préalable de travaux si la superficie de votre terrasse ne dépasse pas 40m². Si votre terrasse dépasse 40m², il faudra transmettre un permis de construire.

Il vous est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour toutes vos formalités.


 

Les étapes de construction d’une terrasse

 

La première étape dans la construction de votre terrasse est de trouver le bon emplacement dans votre jardin : la zone la plus ensoleillée sera privilégiée pour profiter pleinement de l’été. Il faudra aussi veiller à ce que les voisins n’aient pas une vue sur la terrasse pour plus d’intimité, si vous avez des voisins. La superficie de votre future terrasse devra aussi être calculée, ainsi que l’espace qui sera attribué à l’ameublement si vous souhaitez installer des meubles de terrasse.

La seconde étape est de choisir le revêtement de sol de votre terrasse : béton, pierre, bois, etc. A vous de faire le bon choix selon vos goûts et le rendu que vous souhaitez apporter à votre terrasse.

Il faudra ensuite terrasser et décaisser le sol. Si votre jardin est en pente, le sol devra être mis à niveau. Il faudra ensuite couler une dalle de béton, et enfin le revêtement de sol choisi pourra être posé. Chaque revêtement de sol à une méthode d’installation propre.

 

Pour tous vos projets d’aménagement de terrasse, contactez notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.