Vous avez peut-être pour projet d’aménager ou de réaménager votre terrasse. Vient souvent la question du revêtement de sol pour la surface de la terrasse. Parmi ces revêtements, le carrelage pourrait être votre choix. Mais avant de prendre votre décision définitive, La Maison Des Travaux Alès vous propose dans cet article une présentation des avantages et des inconvénients d’une terrasse en carrelage.


 

Les avantages de la terrasse en carrelage

 

1. Le carrelage est facile à installer en terrasse

Le carrelage est facile à installer sur une chape de ciment ou de béton. Après avoir tracé les repérages sur la surface où vous souhaitez poser votre carrelage, vous pouvez poser votre carrelage avec du mortier colle. Vous pouvez aussi faire appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès pour la pose de votre nouveau carrelage en terrasse.

 

2. Le carrelage est résistant

Selon le type de carrelage, ce dernier peut s’avérer très résistant sur le long terme, et résister aux intempéries sur plusieurs années, notamment pour le gel. Il faudra cependant veiller à ce que le carrelage choisi respecte les normes pour le sol (Norme UPEC et Norme PEI).

 

3. Le carrelage est facile d’entretien

Contrairement aux autres matériaux, le carrelage est très facile à entretenir. Un produit nettoyant doux suffit à enlever les tâches. Même un mélange de bicarbonate de soude suffit à garder propre votre carrelage de terrasse.

 

4. Le carrelage est un atout déco

En plus d’être résistant et facile d’entretien, le carrelage est une très jolie surface qui peut embellir votre terrasse. Avec le bon ameublement, le carrelage pourrait donner une ambiance particulière à votre terrasse.

 

5. Un large choix en type de carrelage

Que ce soit en matière de couleur, que vous le souhaitez lisse, plutôt rugueux ou anti dérapant (ce dernier est fortement recommandé pour une terrasse extérieure), vous aurez un large choix pour donner à votre terrasse le sol idéal pour votre projet.


 

Les inconvénients de la terrasse en carrelage

 

1. Le carrelage peut être fragile

Contrairement au revêtement en pierre, en bois ou en composite, qui sont bien plus résistants, le carrelage se montre fragile aux chocs. La chute d’un objet lourd par exemple peut endommager le carrelage de votre terrasse.

 

2. La chaleur et la lumière

Si votre terrasse est en extérieur, un carrelage de couleur foncé, ou noir, peut attirer la chaleur et rendre le sol brulant. De même, un carrelage d’une couleur trop claire peut facilement refléter le soleil et rendre la terrasse trop éblouissante. Il faudra donc choisir la bonne couleur pour votre terrasse extérieure en carrelage.

 

3. La surface lisse du carrelage peut devenir glissante

La surface lisse du carrelage, dans le cas où il n’est pas renforcé à l’aide d’anti dérapant, peut devenir dangereuse les jours de pluie. Votre terrasse en deviendrait glissante.


 

Pour tous vos projets d’aménagement ou de réaménagement de votre terrasse, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.