Les beaux jours arrivent à grands pas ! 

Laissons place aux barbecues, aux repas en famille et aux après-midi piscine. On aime profiter de l’extérieur, à condition de ne pas le négliger et de bien aménager sa terrasse. Coin salon, salle à manger d'extérieur, cuisine d'été : créez l’espace que vous souhaitez et épatez vos convives en découvrant les 4 erreurs à éviter pour aménager sa terrasse.

 

Erreur 1 : Ne pas consulter le règlement de copropriété et les règles d’urbanisme de sa ville

En effet, si vous souhaitez réaliser des travaux pour aménager votre terrasse, il est préférable de consulter le règlement de copropriété. Par exemple, l’installation d’une pergola, d’un abri ou d’une cabane peuvent être soumis à des règles. Renseignez vous auprès de votre mairie et consultez le règlement de copropriété.

 

Erreur 2 : Installer un mauvais revêtement de sol

Afin d’éviter toute complication, il faut penser à choisir un revêtement de sol étanche mais aussi à l’orientation de votre terrasse. (soleil, ombre, humidité)

Effectivement, ces facteurs jouent un rôle important sur l’isolation et la résistance de la terrasse, ce qui permet de limiter la stagnation de l'eau et l’apparition de moisissures.

C'est une certitude, le revêtement pour la terrasse doit être adapté à l'extérieur. Par exemple, si vous souhaitez un aménagement terrasse en bois, ce dernier doit subir un traitement spécial. Quant au carrelage, afin d’éviter toutes fissures et résister aux fortes températures, il doit être ingélif.

Tous les revêtements ont leur spécificité et se doivent d'être adaptés afin de garder une belle terrasse de qualité et qui perdure dans le temps.

 

Erreur 3 : Mobilier extérieur inadapté

Le choix du mobilier extérieur est l’étape préférée, on rêve tous d’un beau salon de jardin avec la panoplie complète qu’on a aperçue dans le magazine. Cependant, le mobilier extérieur ne doit pas être choisi à la légère.

Pour choisir votre mobilier extérieur, il faut penser durable en misant sur des matériaux résistants et de qualité.

 

→ Aménager une petite terrasse

Pour aménager une petite terrasse vous opterez pour du mobilier facile à ranger, modulable et pliable. Si la place ne vous le permet pas, vous pouvez optez pour quelques assises et un mange debout qui suffiront à aménager une petite terrasse tout en gardant de l’espace pour pouvoir circuler sans être encombré.

 

→ Aménager une grande terrasse

Pour aménager une grande terrasse vous pouvez opter pour un véritable ensemble de salon extérieur tout en restant sur des matériaux résistants et durables dans le temps.

En ce qui concerne les matériaux, privilégiez des meubles faits pour résister aux conditions météorologiques extérieures : bois massif, aluminium, métal forgé traité, polypropylène…


 

Erreur 4 : Négliger l’entretien de la terrasse

Choisir du bon mobilier est une chose mais il ne faut pas négliger l’entretien de la terrasse. Une terrasse, on en prend soin en été, mais aussi en hiver !

Une terrasse nécessite un entretien régulier.

Pour éviter qu’elle ne se dégrade voici quelques conseils pour l’entretien de votre terrasse :

Balayer votre terrasse régulièrement

Eliminer les champignons s’il y en a ( utilisez du vinaigre blanc et/ou bicarbonate de soude)

Récurer le mobilier de jardin

Désherber et tailler les plantes

Ces étapes d’entretien vous permettront de gagner un temps précieux et profiter confortablement de votre terrasse tout au long de l’année.


 

Besoin d’aide pour aménager votre terrasse ? La Maison Des Travaux Alès et ses partenaires vous proposent leurs services.