Les beaux jours arrivent et le soleil fait son retour dans votre jardin. Vous souhaitez en profiter et passer votre été à l’extérieur. Et pourquoi pas installer une pergola dans votre jardin ? La Maison Des Travaux Alès vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’aménagement d’une pergola dans votre jardin.
Les réglementations concernant l’installation d’une pergola
L’installation d’une pergola nécessite une petite vérification avant ses travaux d’aménagement. En effet, si votre pergola dépasse les 20m² de superficie, il vous faudra effectuer une demande de permis de construire. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie sur les modalités d’installation de votre pergola.
Les types de pergola
Il existe différents types de pergola que vous pouvez installer dans votre extérieur.
Voici les types d’installations possibles :
- Pergola adossée : elle est adossée à une façade, telle que la pergola murale.
- Pergola autoportée : elle est posée de manière indépendante et n’a pas besoin d’appui. Elle peut être installée n’importe où dans le jardin.
- Pergola démontable : elle peut être démontée si besoin, comme les pergola pliantes par exemple.
Certaines pergola ont des lames rétractables et orientables, pouvant améliorer la luminosité, la température et la ventilation de l’installation : il s’agit de pergola bioclimatique.
Les types de pergolas que vous pouvez installer dans votre jardin dépendent aussi de leur matériau principal :
- Pergola en aluminium : ce matériau léger et flexible peut permettre de façonner une pergola sur mesure. Certaines ont des lames orientables ou rétractables.
- Pergola en bois : ce matériau rustique peut trouver son charme dans une maison en pierre par exemple, cependant le bois nécessite de l’entretien, notamment contre les champignons ou les insectes.
- Pergola en acier : semblable à l’aluminium pour sa résistance aux intempéries, l’acier est cependant un matériau plus lourd, qui nécessite des travaux plus conséquents pour son aménagement.
- Pergola en toile : la pergola en toile est enroulable et rétractable pour se protéger du soleil. Elle est cependant fragile face aux intempéries. Il est possible d’installer un capteur de pluie sur une pergola en toile, pour qu’elle puisse se rétracter de manière automatique.
Les avantages et les inconvénients d’une pergola
Il existe des avantages et des inconvénients à installer une pergola dans son extérieur.
Voici quelques des avantages d’une pergola en extérieur :
- Un espace indépendant à l’extérieur de votre maison,
- Si pergola adossée, elle peut constituer une nouvelle entrée vers l’intérieur de sa maison,
- Si pergola autoportée, elle peut être installée n’importe où dans le jardin,
- La pergola d’être à la fois en extérieur et à l’abri des intempéries.
L’aménagement d’une pergola peut cependant présenter quelques inconvénients :
- Cela peut demander des travaux pour installer une structure de soutien,
- L’aménagement d’une pergola demande une étude de sol préalable,
- L’installation d’une pergola n’est pas recommandée dans un endroit exposé aux vents.
Où installer une pergola dans son jardin ?
Il vous est possible d’installer votre pergola sur un sol déjà existant, comme votre terrasse si vous en avez une, ou même l’installer directement sur votre sol. Il est conseillé d’étudier le sol de votre terrain dans le cas où vous souhaiteriez l’installer à même le sol sans un revêtement de sol.
Pour tous vos projets d’aménagement d’une pergola dans votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.