Votre maison comporte un jardin en pente, et vous avez du mal à trouver le moyen de l’aménager de manière esthétique et optimale. Il est en effet plus difficile d’aménager un jardin lorsqu’il est en pente, plutôt que lorsqu’il est plat. Il existe cependant des astuces afin de parer à cette configuration de votre jardin. La Maison Des Travaux Alès vous donne ses astuces pour agencer votre jardin en pente.
Faites le tour de votre jardin
Avant de passer à l’étape de l’aménagement lui-même de votre jardin, pensez d’abord à en faire le tour. De combien de mètres carrés disposez-vous ? Quel est le degré de l’inclinaison de votre jardin ? Connaître ces paramètres pourra vous permettre de quantifier le coût éventuel des travaux à venir.
Pensez aussi à effectuer un diagnostic de votre sol, pour vérifier s’il y a risque d’un éventuel glissement de terrain. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte paysagiste pour effectuer des plans de votre futur projet. Il vous faudra par ailleurs prendre en compte d’autres paramètres, tels que la sécurité ou l'accessibilité de votre jardin.
C’est après avoir effectué toutes ces vérifications au préalable que vous pourrez passer à l’étape suivante.
Aménager votre jardin sans en modifier la disposition
Si votre jardin est en pente douce, il vous est possible de l’aménager sans effectuer des travaux en profondeur. Cela vous permettra de faire des économies au niveau de votre budget tout en harmonisant son aménagement. Vous pouvez, dans cette situation, choisir par exemple d’aménager différents espaces dans votre jardin. Par exemple, un coin terrasse et un coin aménagé avec des plantes en cascades, pour donner un avantage esthétique à la configuration de votre jardin.
Agencer des paliers ou des escaliers à votre jardin
Une autre solution envisageable pour aménager votre jardin en pente, plus coûteuse que la première, est d’aménager votre jardin avec différents paliers, ainsi que des escaliers. L’aménagement d’un ou de plusieurs murs de soutènement permettent d’aménager différents niveaux de votre jardin comme s’il était plat. Cela peut permettre d’harmoniser la configuration de votre jardin et d'offrir un parcours original pour vous et les habitants de votre maison. Un jardin aménagé avec plusieurs niveaux, ou nivelé, est une configuration originale, qui peut égayer votre extérieur, notamment au printemps ou en été, périodes durant lesquelles l’on peut pleinement profiter de son jardin.
Quelles décorations pour votre jardin en pente ?
Selon l’aménagement que vous aurez choisi pour votre jardin, votre décoration doit être personnalisée selon le rendu souhaité. Si votre pente est inclinée, vous pouvez par exemple aménager un jet d’eau pour donner un effet ruisseau et l’entourer de plantes appréciant l’humidité. L’ameublement de votre jardin, notamment dans la partie terrasse, doit aussi être pensé pour se marier avec les couleurs et l’ambiance du reste de votre jardin. Le choix des plantes qui décoreront votre jardin peuvent aussi l’égayer, selon les types de plantes et leurs couleurs.
Apporter de la lumière dans votre jardin est aussi un élément important, pour donner une touche finale à votre décoration et profiter des longues soirées estivales. Aussi, il est essentiel de repérer les points stratégiques où placer vos sources de lumières, comme des lampadaires de jardins par exemple.
Pour tous vos projets d’aménagement ou de réaménagement de votre jardin en pente, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.