Votre maison aurait besoin d’une touche de vert dans sa décoration extérieure ? Et pourquoi pas opter pour un mur végétal ? Cette nouvelle décoration tendance pourrait être un atout pour égayer votre demeure. La Maison Des Travaux Alès vous donne des conseils pour la création et l’aménagement de votre mur végétal.

Le choix de votre mur végétal

Pour la décoration extérieure de votre maison, vous pouvez opter pour un mur végétal naturel, ou un mur végétal artificiel.

Un mur végétal naturel sera créé à partir de véritables plantes. Il nécessite de l’entretien via un arrosage automatique, et il est fortement conseillé de choisir des plantes résistantes pour ne pas que le mur végétal fane rapidement, notamment en période de chaleur et de canicule.

Un mur végétal artificiel nécessite moins d’entretien, puisqu’il est fabriqué à partir de plantes artificielles. Le choix des plantes est plus libre par rapport à un mur végétal naturel.

Les murs végétaux permettent d'offrir à votre habitation une isolation aussi bien thermique qu'acoustique. Grâce aux plantes présentes sur un mur végétal agissent comme des isolants. Il est bien connu que les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène leur permettant d'améliorer l'atmosphère de la maison.Vous offrirez par la même occasion un style unique à votre logement grâce à un choix varié d'éléments décoratif a incorporer à votre mur végétal.

Créer un mur végétal naturel

Pour créer votre mur végétal naturel, vous pouvez choisir de fabriquer le support vous-même, avec des matériaux comme des planches, du feutre horticole, du terreau, ainsi que les plantes de votre choix. Il faudra aussi installer un système d’irrigation pour que les plantes ne sèchent pas. Vous pouvez aussi opter pour des kits déjà prêts et assembler votre mur végétal naturel.

Le choix le plus sûr en ce qui concerne les plantes est celui de fleurs et de plantes rustiques. Voici une liste de plantes :

  • Les fougères
  • Les bégonias
  • Les hibiscus
  • Les philodendrons
  • Les plantes retombantes

Créer un mur végétal artificiel

Le mur végétal artificiel est plus malléable que le mur végétal naturel. Il vous est par exemple possible d’opter pour des plantes naturelles sur un gazon synthétique, avec un système d’irrigation comme pour un mur végétal naturel. Mais il existe aussi des produits pouvant “immobiliser” les plantes, les garder jeunes et fraîches et les empêcher de s’abîmer ou faner. Aussi, il nécessite moins d’entretien qu’un mur végétal naturel, et ainsi engendrer moins de frais d’entretien.

Quel endroit pour placer son mur végétal ?

Le mur végétal peut s’installer sur de nombreuses surfaces. Vous pouvez l’installer sur un mur extérieur de votre maison, mais aussi au mur de votre véranda par exemple. Vous pouvez jouer sur la lumière extérieure et les couleurs pour mettre en valeur votre mur végétal. Il est aussi possible d’installer un mur végétal sur une vitre.


Pour tous vos projets d’aménagement d’un mur végétal extérieur dans votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.