Vous souhaitez plus d’intimité entre votre maison et ce qui l’entoure, ou une finition plus esthétique des limites de votre jardin ? La construction d’un mur de clôture peut-être votre solution. La Maison Des Travaux Alès vous propose ses informations et conseils sur la construction de votre mur de clôture.
Les avantages d’un mur de clôture
Un mur de clôture vous permet d’abord d’avoir une meilleure vie privée, avec plus d’intimité dans votre jardin avec votre famille. Il vous offre de plus une meilleure sécurité : votre animal de compagnie aura moins de chances de sortir du jardin durant vos absences, tout comme des enfants n’auront pas à sortir de la maison pour traverser la route sans la présence d’un adulte.
C’est aussi un facteur dissuasif concernant les tentatives de vols ou de cambriolages.
Enfin, le mur de clôture peut aussi être un atout esthétique, mais peut aussi augmenter la valeur d’une maison en cas de vente.
Les réglementations sur la construction d’un mur de clôture
Avant de débuter la construction de votre mur de clôture, il faut d’abord se pencher sur ce qu’en dit la loi. Tout d’abord, un mur de clôture n’a pas besoin d’une demande d’autorisation particulière, si elle fait moins de 2 mètres. Il faudra cependant soumettre une déclaration préalable de travaux à votre mairie si votre mur de clôture :
- Fait plus de 2 mètres
- est située dans un secteur délimité par le PLU (Plan Local d’Urbanisme)
- se situe dans une commune ou partie de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration
- se situe dans un périmètre d'un site patrimonial remarquable
- se situe aux abords des monuments historiques
- se situe dans un site inscrit, site classé ou en instance de classement
Il faudra aussi borner votre clôture, notamment si vous avez du voisinage. En effet, si votre clôture empiète sur le terrain de votre voisin, la clôture sera mitoyenne, et il vous faudra donc partager les frais de construction et d’entretien de la clôture.
De même, si votre maison fait partie d’un lotissement ou d’une copropriété, il vous faudra là aussi vous renseigner sur les règles imposées.
Les étapes de la construction d’un mur de clôture
Tout d’abord, la construction d’un mur de clôture est un travail difficile à gérer seul. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à des professionnels artisans qualifiés. Il vous est possible de faire appel à notre courtier en travaux si besoin.
Voici les étapes dans la construction d’un mur de clôture :
- Creuser des fondations, afin de couler un béton, puis poser le ferraillage
- Relier les armatures du ferraillage
- Couler une épaisseur de béton et laisser sécher
- Élever le mur à l’aide de mortier
Pour tous vos projets de construction de mur de clôture, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.