Vous souhaitez changer le revêtement de votre sol et cherchez une solution écologique et durable ? Vous pouvez opter pour le liège, un matériau respectueux de l’environnement et résistant ! La Maison Des Travaux Alès vous révèle tout sur les sols en liège.
Le sol en liège, un matériau avantageux
Le sol en liège est un matériau composé de bois de liège, un bois très résistant et durable. Il peut facilement se substituer au sol en bois classique, avec une meilleure durée de vie. Sa résistance lui permet aussi d’être isolant, aussi bien au niveau thermique qu’au niveau de l'acoustique, ce qui pourrait vous éviter l’installation d’un isolant pour sol supplémentaire. Le liège est de plus antistatique et antibactérien. Si vous vous demandez comment entretenir un tel sol, rien de plus simple : il suffit d’utiliser un produit adapté à ce type de sol.
Le sol en liège, un matériau écologique
S’il est résistant, isolant et simple d’entretien, le sol en liège a aussi l’avantage d’être écologique. Pour l’extraction du bois de liège, l'écorce des arbres suffit : aucun arbre n’est détruit ou abattu pour la fabrication de ce type de sol. Il n’y a donc aucune perte en matières premières et aucune perte environnementale pour rénover le sol de votre logement.
Quels sont les différents revêtements de sol en liège ?
Si vous souhaitez rénover votre sol et poser un revêtement en liège, voici les différents types de revêtement sols possibles :
- les sols en liège clipsables : pour installer ce revêtement, il suffit de l’assembler par dessus votre sol.
- les sols en liège en dalles à coller : ce revêtement de sol doit être posé à l’aide d’une colle spéciale.
- les sols en liège sous forme de rouleau : ce revêtement de sol est posé à l’aide d’une colle spéciale.
Les avantages et inconvénients du sol en liège
Le sol en liège a l’avantage d’être un sol résistant, isolant, antistatique et antibactérien. Il a de plus un avantage en terme esthétique : il peut se décliner en plusieurs couleurs, allant du blanc et gris moderne à la couleur bois et miel plus classique. C’est un revêtement facile à installer et antidérapant.
Ce revêtement de sol comporte cependant quelques inconvénients, comme le fait qu’il peut s'abîmer au contact de certaines chaussures, comme cela peut-être le cas pour un parquet. Le sol en liège risque de se détériorer au contact de l’eau, tout comme il peut perdre ses couleurs à la lumière du soleil. Il est donc recommandé d’utiliser un produit adapté au sol en liège pour son entretien, ainsi que d’installer ce revêtement dans des pièces peu exposées à la lumière directe.
Pour tous vos projets de rénovation des sols de votre logement, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.