Vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation thermique de votre maison. Des travaux d’isolation thermique permettent de garder la chaleur dans votre maison en hiver, mais aussi de garder la fraîcheur en été, notamment en période caniculaire. L’avantage supplémentaire de l’isolation thermique et qu’il peut aussi servir d’isolation phonique car les murs de la maison deviennent plus épais. Il existe pour cela deux solutions : l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique par l’intérieur. Vous hésitez entre ces deux alternatives ? La Maison Des Travaux Alès vous propose son comparatif entre ces deux travaux d’isolation.
Isolation thermique par l’extérieur : avantages et inconvénients
Faire des travaux d’isolation thermique permet certains avantages à ne pas négliger.
L’isolation thermique par l’extérieur permet d’éviter les ponts thermiques, qui sont des défauts laissant échapper la chaleur, entraînant des déperditions énergétiques. Ces ponts sont situés au niveau des combles et de la toiture. Bien entendu, l’isolation thermique par l’extérieur permet de faire des économies d’énergie, et donc d’avoir une forte réduction de sa facture énergétique, puisqu’il y a moins de besoin de chauffer son intérieur.
L’isolation thermique par l’extérieur de votre maison permet aussi, en conséquence, de renforcer votre toiture ainsi que votre façade, notamment face aux intempéries. D’un point de vue esthétique, les travaux d’isolation par l’extérieur permettent aussi de rénover votre façade, et éventuellement votre toiture, redonnant un coup de neuf à votre maison. Cela est un net avantage si votre maison est ancienne et aurait besoin de retrouver sa jeunesse.
L’isolation thermique par l’extérieur présente cependant quelques inconvénients à prendre en compte pour vos projets de travaux. Il vous faudra prendre en compte le besoin de l’accord de votre commune : certaines réglementations liées au Plan Local d’Urbanisme (PLU) imposent une apparence esthétique extérieure aux maisons. De plus, si votre maison est mitoyenne, il vous faudra là aussi l’accord de la commune.
Des travaux d’isolation thermique par l’extérieur peuvent aussi entraîner une perte de luminosité dans votre maison, car l’épaississement de vos murs extérieurs peut légèrement couvrir la menuiserie de vos fenêtres, empêchant la lumière extérieure d’entrer entièrement dans vos pièces.
Enfin, il existe quelques cas qui peuvent empêcher des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, notamment si votre maison a une architecture particulière entraînant des contraintes techniques.
Isolation thermique par l’intérieur : avantages et inconvénients
Tout comme l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation thermique par l’intérieur permet d’effectuer des économies d’énergie et de réduire ses factures énergétiques. Les travaux d’isolation thermiques par l’intérieur sont aussi plus faciles et plus rapides à mettre en place que par l’extérieur. Ces travaux permettent aussi de supprimer les condensations sur les parois froides de votre maison, ainsi qu’un meilleur confort tant acoustique que thermique.
Les inconvénients à prendre en compte lors de travaux d’isolation thermique par l’intérieur sont propres à l’intérieur de votre maison. Les pièces concernées devront être entièrement réaménagées. De plus, le plan électrique devra lui aussi être réaménagé. Enfin, les travaux d’isolation thermique par l’intérieur entraînent une perte de la surface de votre intérieur, car les murs seront épaissis par l’intérieur. Dans le cas de l’isolation de votre plafond, vos pièces perdront en hauteur.
Pour tous vos projets d’isolation thermique de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.