Votre appartement est peut-être situé près d’une route, d’une école, ou de toute autre source de bruits sonores gênants ? Ou peut-être avez-vous un voisinage un peu trop bruyant, et souhaitez-vous plus d’intimité dans votre vie quotidienne ? Il existe différentes solutions pour vous prémunir des sons extérieurs au sein de votre appartement. La Maison des Travaux Alès vous présente toutes les solutions d’isolation phonique de votre appartement.


 

Les réglementations concernant l’isolation phonique de votre appartement


 

Avant de débuter des travaux d’isolation phonique de votre appartement, prenez le temps de vous renseigner sur les réglementations en vigueur. Le règlement de votre copropriété, dans le cas où votre appartement se situe en copropriété, ou les réglementations de travaux en vigueur.



 

L’isolation phonique de votre appartement par les portes et les fenêtres

 

Des portes ou des fenêtres laissant filtrer l’air peuvent aussi laisser passer les sons. Avant de penser à des travaux plus conséquents d’isolation de vos murs, planchers et plafonds, vous pouvez débuter en changeant portes et fenêtres dans votre appartement. Votre porte extérieure peut être remplacée par une porte blindée, ou une porte en aluminium, par exemple. Ces types de portes extérieures sont d’excellents isolants phoniques.

Si les vitres de vos fenêtres sont simple vitrage, vous pouvez les changer pour du double vitrage, par exemple, ce qui constitue un meilleur isolant acoustique. Dans le cas où vos volets sont des volets roulants avec coffrage, vous pouvez aussi y effectuer des travaux pour mieux les isoler.



 

L’isolation phonique de votre appartement par les murs

 

L’isolation des murs de votre appartement vous permettra surtout d’éviter d’entendre les sons provenant du voisinage, en plus des bruits venus de l’extérieur. Il existe plusieurs solutions concernant l’isolation phonique de votre appartement par les murs : l’isolation en doublage sur ossature, ou l’isolation en doublage collé.

L’isolation phonique par doublage en ossature consiste à poser une ossature entre le mur et l’isolant, tandis que l’isolation phonique en doublage collé consiste à coller directement l’isolant sur le mur. La seconde solution demande cependant à avoir un mur en bon état, ou il faudra effectuer des travaux pour rénover les murs avant pose de l’isolant.

Les isolants phoniques les plus efficaces pour vos murs sont les laines minérales (laines de roche ou de verre), et les isolants biosourcés comme la fibre de bois ou la laine de chanvre, par exemple.



 

L’isolation phonique de votre appartement par le plafond


 

En ce qui concerne l’isolation phonique de votre appartement par les plafonds, la pose d’un faux-plafond avec un isolant peut être la solution la plus efficace. Cela vous préservera des sons venus de l’étage supérieur à votre appartement. Par ailleurs, il existe des faux-plafonds pensés pour ce type de travaux d’isolation, dont l’esthétique pourra apporter une touche design à l’intérieur de votre appartement.



 

L’isolation phonique de votre appartement par les planchers

 

Il vous est aussi possible d’effectuer des travaux d’isolation phonique par le plancher pour votre appartement. Le type de travaux dépend de la nature de votre plancher.

S’il est léger, il sera préférable de poser l’isolant par-dessus le plancher et de le recouvrir avec une dalle résiliente.

Si votre plancher est en béton, il vous est possible de poser des panneaux de laines minérales et une chape en béton.


 

Pour tous vos projets d’isolation phonique de votre appartement, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.