Vous souhaitez gagner de l’espace dans votre maison sans effectuer une extension extérieure ? L’aménagement d’une mezzanine est une solution envisageable. La Maison Des Travaux Alès vous apporte toutes les informations et les conseils pour la création de votre mezzanine.

 

Les réglementations sur l’aménagement d’une mezzanine

 

Avant de passer aux travaux d’aménagement de votre mezzanine, il y a quelques règles à garder à l’esprit.

Il est tout d’abord obligatoire que le haut de votre mezzanine ait une hauteur minimale de 1,80 mètres pour être considéré habitable. Le bas, quant à lui, doit avoir une hauteur minimale de 2,20 mètres.

En ce qui concerne les déclarations de travaux, si la surface de votre mezzanine dépasse 40m², il vous faudra effectuer des démarches de demande de permis de construire. Aussi, si la surface totale de votre maison dépasse les 150m² après travaux et que votre mezzanine est supérieure à 20m², il vous faudra aussi effectuer une demande de permis de construire.

Si votre mezzanine augmente la surface habitable de votre maison à plus de 150m², il vous faudra obligatoirement faire appel à un architecte pour vos travaux.

Dans le cas où votre logement fait partie d’une copropriété, il vous faudra préalablement avoir l’autorisation de votre copropriété d’effectuer ces travaux.

 

Pensez à sécuriser votre mezzanine

 

Cette installation étant en hauteur, il vous faudra éviter les risques de chute de la mezzanine, surtout en présence d’enfants, en choisissant la bonne hauteur pour la balustrade : la hauteur demandée est de un mètre minimum. L’accès à la mezzanine devra lui aussi répondre à une obligation : les marches des escaliers doivent avoir une largeur minimale de 60 centimètres.

 

Quel type de mezzanine choisir

 

Le choix du type de mezzanine dépend de votre espace ainsi que de vos besoins. Le choix des matériaux est lui aussi tout aussi important. Les matériaux les plus utilisés pour la création d’une mezzanine sont le béton, l’acier et le bois. Pour les constructions neuves, il existe le béton allégé.

Voici les différents types de mezzanine :

  • la mezzanine sur pied : le plancher porteur repose sur des piliers, eux-mêmes fixés sur les planchers du logement. Cette mezzanine demande une étude de sol au préalable, pour vérifier que le plancher bas puisse supporter le poids d’une mezzanine.
  • la mezzanine suspendue : cette mezzanine prend appui sur le mur porteur du logement, mais peut aussi être installée à partir du plafond. Cette solution prend moins d’espace dans la maison, mais demande cependant une étude technique au préalable.
  • la mezzanine pour remplacer des combles perdus : dans le cas où les combles sont inhabitables, il vous est possible de réaménager son plancher pour installer une mezzanine. Cela demande cependant d’isoler la toiture pour conserver les performances énergétiques de votre logement.
  • la mezzanine sur boîte : elle repose sur une structure porteuse, en contreplaqué ou carreaux de plâtre. Elle peut convenir aux petits espaces.


 

Pour tous vos projets de création de mezzanine, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.