Vous bénéficiez de combles assez spacieuses pour y aménager une nouvelle pièce. Et pourquoi ne pas opter pour une suite parentale ? Cette pièce, spacieuse, dispose généralement d’un coin chambre, d’un espace dressing et d’une salle d’eau associée. En disposant astucieusement l’ameublement et en aménageant une partie salle de bain, il vous est possible de créer votre cocon au sein de votre maison, sans avoir à effectuer des travaux d’extension. La Maison Des Travaux Alès vous explique comment transformer vos combles en une suite parentale.
Faire un plan de vos combles pour l’aménagement d’une suite parentale
Avant de passer aux travaux d’aménagement de vos combles en suite parentale, pensez à effectuer un plan de votre pièce. Prenez les mesures de vos combles pour en connaître la superficie. Vous pourrez ensuite dresser un plan de votre future suite parentale, en repérant la partie chambre, la partie dressing, ainsi que la partie salle d’eau. Il vous sera peut-être nécessaire de cloisonner une partie de vos combles pour séparer la salle d’eau du côté chambre.
Faire les travaux de plomberie et d'électricité pour l’aménagement de vos combles en suite parentale
Si vos combles n’ont ni électricité, ni plomberie, il vous faudra faire des travaux afin d'y remédier. Vous pouvez choisir de faire des travaux pour prolonger le réseau d’électricité et de plomberie déjà présent dans votre maison, ou mettre en place un réseau d'électricité et d’eau indépendant pour votre future suite parentale.
Faire les travaux d’aménagement de vos combles pour créer une suite parentale
Vous pourrez par la suite effectuer d’autres travaux pour rendre vos combles habitables. Des travaux d’isolation thermique seront peut-être nécessaires pour que vous puissiez occuper votre chambre parentale sans avoir de déperdition énergétique. C’est aussi le moment d’en profiter pour cloisonner la pièce, afin d’isoler la partie salle d’eau du reste de la suite parentale. Vous pourrez aussi faire le choix de peinture de vos murs, et du type de sol que vous souhaitez installer.
Choisir l’ameublement de votre suite parentale
Selon la surface dont vous disposez pour aménager votre nouvelle chambre parentale, il vous faudra sélectionner votre ameublement de façon à optimiser votre espace. Si votre salle d’eau est petite, optez pour une douche plutôt qu’une baignoire. Aussi, vous pouvez choisir des meubles sur mesure, adaptés à la hauteur de vos combles, ou aux angles dont vous disposez, pour l’aménagement de votre dressing. Pensez à choisir pour votre espace chambre, une partie éclairée de vos combles, avec une fenêtre par exemple. Vous pouvez installer un miroir, ou des appliques murales, afin de gagner en luminosité et agrandir visuellement votre chambre parentale.
Pour la peinture de vos murs et l’ameublement de votre suite parentale, il est conseillé de choisir des couleurs claires, afin de gagner visuellement de l’espace, tout en donnant de la lumière à votre pièce. Veillez aussi à ne pas placer trop d’accessoires décoratifs dans votre suite parentale, si sa surface est petite : la pièce risque d’être surchargée. Si vous souhaitez installer des rideaux, des tissus légers sont conseillés pour ne pas alourdir l’ensemble de la pièce.
Pour tous vos projets d’aménagement de vos combles, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.