Votre maison a besoin de gagner de l’espace et vos combles sont inutilisées : et pourquoi pas les aménager ? L’aménagement de vos combles vous permettra de gagner de l’espace, en créant de nouvelles pièces, sans avoir à faire de travaux d’extension de votre maison, par exemple. Cependant, cela demande de la planification et doit suivre quelques étapes essentielles. La Maison Des Travaux Alès vous livre les six différentes étapes à suivre pour un aménagement optimal de vos combles.


 

Etape 1 : Vérifier la faisabilité des travaux d’aménagement de combles

 

Avant de débuter les démarches reliées aux travaux en eux-mêmes, il est recommandé de débuter par vérifier s’il vous est possible d’effectuer les travaux que vous souhaitez. Avez-vous assez d’espace dans vos combles pour la pièce que vous voulez aménager ? Le projet que vous envisagez est-il réalisable ? Vous pouvez aussi réaliser les plans de vos futurs travaux avec un architecte au préalable.

Il faudra aussi penser, au préalable, à vérifier l’état de la toiture et de la charpente de votre maison, puisqu’il vous faudra effectuer des travaux de rénovation si elles ne sont pas en bon état pour aménager une nouvelle pièce.


 

Etape 2 : Effectuer les démarches administratives pour l’aménagement de combles

 

Afin de pouvoir passer aux travaux eux-mêmes, après avoir étudié la faisabilité de vos travaux, il vous faut passer par les démarches administratives avant l’aménagement de vos combles.

Si l’aménagement de vos combles amène à créer une pièce de moins de 40m², et que l’ensemble de la surface de votre maison soit inférieure ou égale à 150m², alors vous n'aurez besoin que d’une déclaration préalable de travaux.

En revanche, si la surface de votre nouvelle pièce dépasse 40m² et que la surface totale de votre maison excède la limite de 150m², il vous faudra effectuer une démarche de demande de permis de construire.

Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre mairie concernant toutes les réglementations d’urbanisme de votre commune, notamment du Plan Local d’Urbanisme (PLU).


 

Etape 3 : Effectuer les travaux d’isolation avant aménagement des combles

 

Pour que votre future nouvelle pièce soit agréable à vivre, il est vivement recommandé d’effectuer des travaux d’isolation avant tous autres travaux d’aménagement de vos combles. En effet, cela vous permettra de garder la chaleur en hiver, de ne pas surchauffer la pièce en été, mais surtout d’éviter les déperditions d’énergies. Prenez soin de vérifier les ponts thermiques possibles au sein de la charpente près des combles.

Il existe différentes possibilités d’isoler vos combles. Vous pouvez choisir d’isoler par les murs, par le sol, ou par la toiture. Le plus important étant de choisir si vous préférez l’isolation thermique par l’intérieur ou l'isolation thermique par l’extérieur, en sachant que l’isolation thermique par l’intérieur risque d'entraîner une perte de la surface aménageable de votre future pièce.


 

Etape 4 : Aménager un accès vers les combles

 

Si vous souhaitez aménager vos combles en une pièce habitable, il est important d’aménager un moyen d’y accéder. Vous pouvez pour cela créer une ouverture vers vos combles et aménager des escaliers. Vous pouvez installer des escaliers droits, ou des escaliers en colimaçon par exemple, selon votre espace dans le reste de votre maison.


 

Etape 5 : Effectuer les installations électriques et de plomberie pour l’aménagement des combles

 

Selon l’utilisation que vous ferez de la nouvelle pièce à venir dans vos combles, il vous faudra effectuer les installations électriques, et éventuellement en plomberie pour un accès à l’eau, dans le cadre de l'aménagement d'une salle de bain dans vos combles notamment.

Pour cela, vous pouvez relier directement la nouvelle pièce avec le réseau d'électricité et d’eau déjà présent dans votre maison, ou effectuer de nouvelles installations indépendantes.


 

Etape 6 : Effectuer les travaux des sols et des murs pour l’aménagement des combles

 

La dernière étape avant l’ameublement de vos combles est d’effectuer les travaux de revêtement de sol et de mur et des murs de votre nouvelle pièce. Il pourra s’agir de la pose de carrelages, parquets, ou de tout autre revêtement de sol selon la pièce à venir, ainsi que la peinture des murs de la pièce, par exemple.

 

Une fois ces étapes réalisées, votre pièce nouvelle pièce aménagée dans vos combles est prête à être meublée.


 

Pour tous vos projets d’aménagement de vos combles, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.