La véranda est un atout non négligeable si vous souhaitez effectuer une extension de votre maison. Avec ses baies vitrées, elle offre des sources de lumière naturelle tout au long de l’année, et peut être personnalisée à votre envie. Vous pouvez y aménager un deuxième salon, un espace de détente, une cuisine, un bureau, et même un jardin d’hiver. Il vous est aussi possible d’aménager une véranda rétractable. Différente de la véranda classique, elle pourrait mieux correspondre à vos attentes, selon votre projet d’extension de maison. La Maison Des Travaux Alès vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les véranda rétractables.
Qu’est-ce qu’une véranda rétractable ?
Une véranda rétractable a, en principe, les mêmes fonctions qu’une véranda ordinaire : offrir un abri des vents et des éventuelles intempéries, ou permettre de profiter des jours plus cléments en saison estivale. La différence fondamentale avec une véranda classique est qu’elle peut se rétracter, grâce à une structure télescopique qui lui permet de coulisser et de refermer. Cet avantage n’est pas moindre si vous souhaitez aménager une véranda dans votre maison sans perdre la superficie de votre jardin.
Les réglementations en vigueur pour une véranda rétractable
Concernant les obligations administratives pour l’aménagement d’une véranda rétractable, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux si la véranda est d’une surface qui ne dépasse pas 40m². Au-delà de cette superficie, il vous faudra faire une demande de permis de construire.
Quels sont les matériaux pour une véranda rétractable ?
Tout comme une véranda classique, les vérandas rétractables sont construites avec du PVC, de l’aluminium, ainsi que du bois, dans la majorité des cas. Il est aussi possible d’en aménager une dans d’autres matériaux comme l’acier, par exemple. Il vous faudra cependant veiller à ce que le matériau choisi corresponde au projet que vous souhaitez réaliser, ainsi que les coûts pour l’installation et l’entretien de votre véranda rétractable. En effet, une véranda en bois demandera beaucoup plus d’entretien qu’une véranda en aluminium, par exemple.
Les types de vérandas rétractables
Il existe différents types de vérandas rétractables. Le choix du type de véranda doit correspondre à votre projet d’aménagement à venir.
La véranda télescopique se rétracte au niveau des pans latéraux et de la toiture, permettant ainsi de dégager l’espace et de profiter du soleil ou de l’air extérieur lors des beaux jours. Le principal inconvénient de ce type de véranda est qu'elle doit être refermée lors des jours de pluie, sous peine de voir les meubles être abîmés par les intempéries.
Il existe aussi des vérandas rétractables avec panneaux relevables, dont les pans vitrés se relèvent en coulissant sur le haut et le toit de la véranda. Si elle permet de rester à l’intérieur de la pièce en tout temps, elle ne peut pas être ouverte entièrement.
Les inconvénients de la véranda rétractable
Si la véranda rétractable présente des avantages intéressants, elle reste différente de la véranda classique. Ses principaux inconvénients résident surtout dans le fait qu’elle n’est pas isolée. Elle ne protège donc ni des fortes chaleurs, ni du froid en hiver. Il est donc très difficile d’en faire une véritable pièce à part entière, et il est même fortement conseillé d’y aménager des meubles de jardins, pour ne pas qu’ils s'abîment avec les possibles intempéries. Il est possible d’y installer des chauffages d’appoint par exemple, pour y remédier, mais cela représente un coût supplémentaire.
Pour tous vos projets d’installation d’une véranda rétractable, faites appel notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.