Si la véranda est un atout pour profiter de l’été, il est en revanche difficile de profiter de cette pièce quand les hivers sont trop froids. Il vous est cependant possible de remédier à ce problème, en chauffant cette pièce. Et il existe des solutions efficaces et économes en énergie, comme l’installation d’un système de chauffage, d’une pompe à chaleur, ou encore l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. La Maison Des Travaux Alès vous informe des solutions pour pouvoir chauffer une véranda en hiver.
Chauffer sa véranda en hiver en utilisant le chauffage de sa maison
Il est tout à fait possible de chauffer sa véranda en utilisant le chauffage déjà présent à l’intérieur de la maison. Pour cela, il vous faudra effectuer des travaux d’extension du circuit de votre chauffage jusqu'à votre véranda. Cette solution peut être contraignante en matière de logistique, mais elle reste économique car elle vous permet de ne pas dépenser trop d’argent dans des travaux.
Chauffer sa véranda en l’isolant par l’intérieur et l’extérieur
Une autre solution, et qui n’est pas des moindres, pour pouvoir chauffer votre véranda et en profiter tout l’hiver durant, est de l’isoler. L’isolation thermique par l’extérieur, par exemple, vous permettra de chauffer votre pièce sans avoir de pertes en surface plancher. Mais il vous est aussi possible de faire des travaux d’isolation thermique par l’intérieur sans perdre en surface, par le sol. L’autre avantage de l’isolation thermique de votre véranda est que cette isolation peut aussi être utile en termes d'acoustique. Ainsi, votre véranda sera protégée des bruits parasites venus de l’extérieur. Vous pouvez isoler thermiquement votre véranda des façons suivantes :
- par l’isolation de vos murs, intérieurs ou extérieurs
- par l’isolation du sol, par l’intérieur
- par la toiture, intérieure ou extérieure
Chauffer sa véranda en installant un chauffage ou une pompe à chaleur
Bien que cette solution soit un peu coûteuse, il vous est possible d’installer un système de chauffage pour votre véranda uniquement. Elle sera ainsi chauffée indépendamment du reste de la maison, avec son propre système de chauffage. Le choix du type de chauffage est plutôt varié : vous pouvez opter pour un chauffage électrique, la solution la plus classique. Vous pouvez aussi ajouter une touche chaleureuse et esthétique à votre véranda en installant un chauffage au poêle à bois. Ce système de chauffage devra cependant s’accompagner d’installation de moyens d’évacuations de la fumée, par mesure de sécurité. Il existe une autre solution, bien plus économique en énergie, qui consiste en l’installation d’une pompe à chaleur dans votre véranda.
Chauffer sa véranda en installant des panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre véranda peut vous permettre de générer votre électricité afin de chauffer votre pièce à moindre coût. Économique et écologique, la pose de panneaux solaires est une solution tout aussi envisageable que l’installation d’un système de chauffage ou des travaux d’isolation thermique. Cependant, la contrainte des panneaux solaires est qu’ils doivent être exposés au soleil. Il vous faudra donc vérifier que votre véranda est correctement orientée pour une performance optimale.
Pour tous vos projets de travaux d'isolation et de chauffage de votre véranda, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.