Vous souhaitez gagner de l’espace dans votre maison en y aménageant une extension. Et pourquoi ne pas opter pour une extension en bois ? Ce matériau écologique et économique est léger, et peut être utilisé pour une extension plain pied, ou en surélévation. Le bois peut aussi être un atout esthétique. La Maison Des Travaux Alès vous révèle tout sur l’extension en bois et les étapes de son aménagement.
Pourquoi choisir une extension en bois ?
Si vous hésitez encore à installer une extension en bois, voici quelques raisons pour lesquelles ce matériau correspond peut-être à votre projet d’extension de votre maison :
- Le bois est un matériau naturel, durable et recyclable, contrairement au béton, qui est plus souvent utilisé pour les aménagements d’extension.
- Le bois détient un atout design et esthétique pour votre maison, notamment car il est très agréable à voir et peut être personnalisé à votre convenance.
- Le bois est un matériau bien plus isolant que le béton, contribuant ainsi à de meilleures économies énergétiques.
- Le bois est un matériau léger et facilement manipulable, facilitant ainsi ses travaux d'aménagement pour une extension de votre maison.
Etape 1 : Vérifier les réglementations d’urbanisme
Avant de passer à l’étape des travaux, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie des réglementations d’urbanisme de votre commune. Il est possible que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune impose quelques règles concernant l’extension de votre maison, notamment en ce qui concerne son apparence, pour une harmonisation des habitations.
Etape 2 : Effectuer un diagnostic de son sol
Cela est valable dans le cas où votre extension est plain pied et non en surélévation. Pensez à faire appel à des professionnels pour étudier votre sol et vérifier que des travaux d’agrandissement de votre maison sont possibles avant de passer à l’action.
Etape 3 : Poser une dalle en vue de l’extension en bois
Pour accueillir votre nouvelle extension en bois, une dalle doit être posée sur le sol. La matière dépend de votre sol et de son besoin, mais si votre terrain le permet, vous pourrez faire le choix de vous-même. Ainsi, il est possible de poser une dalle en bois, ou de poser une dalle en béton. Pour la pose d’une dalle en béton, votre sol devra être plat.
Notez que le dalle en bois a le léger avantage de faciliter les installations électriques, de plomberies ou d’isolation thermique.
Etape 3 : Élever les murs et monter les cloisons ossatures intérieures
L’élévation des murs de votre extension en bois consiste en la pose d’une lisse d’arase avec une bande d’étanchéité, section par section de mur.
C’est par la suite qu’il est possible de monter les cloisons intérieures en bois.
Etape 4 : Poser la toiture, menuiseries, et isolant
La toiture de votre extension est libre, selon vos envies. Peut-être avez-vous envie que votre extension ait une toiture différente du reste de votre maison, pour en faire une pièce à part. Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser le même type de toiture pour harmoniser votre extension avec la maison déjà existante.
Vous pouvez ensuite passer à l’étape de la menuiserie avec l’aménagement de portes et de fenêtres.
L’étape de la pose de l’isolant, ou doublage des murs, est très importante. Isoler votre extension vous permettra d’effectuer des économies énergétiques, en plus de bénéficier d’une isolation à la fois phonique et thermique. Pour une extension en bois, l’idéal est de poser un isolant naturel, comme le chanvre, ou la laine de bois, par exemple.
Etape 5 : Effectuer les finitions de votre extension
La dernière étape sont les travaux de finitions de votre extension. Il s’agit surtout de la pause de votre revêtement de sol, de la peinture des murs et plafond, les installations électriques, et la plomberie. Vous pouvez enfin aménager l’intérieur de votre extension comme bon vous semble, selon l’usage futur de la nouvelle pièce.
Pour tous vos projets d’extension de votre maison, faites appel à notre courtier de La Maison Des Travaux Alès.