Les travaux de surélévation de maison intéressent de plus en plus de Français. D’où vient cet engouement pour les maisons qui poussent par le haut ? Pourquoi choisir ce procédé plutôt qu’une extension classique au sol ? Quel matériau employer pour une extension à la verticale ?
Le principe de la surélévation de maison
La surélévation de maison consiste en une extension de maison en hauteur. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tout simplement que l’on vient ajouter un étage à une maison en intervenant au niveau de la toiture ! Le spécialiste de la surélévation se charge de déposer la toiture afin de pouvoir surélever les murs. La surélévation de maison s’apparente donc à un champignon qui sort de terre, ce qui permet de créer de nouvelles pièces au-dessus de celles qui existent déjà. Tout est permis en matière de projets de surélévation extension de maison : création d’une nouvelle chambre, d’un bureau, d’un salon en hauteur, d’une suite parentale, d’un espace détente, d’une salle de jeu…
Les motivations à la surélévation de maison
Vous l’avez bien évidemment compris, on envisage de surélever sa maison pour gagner des mètres carrés habitables. Oui mais alors pourquoi s’orienter vers cette alternative plutôt que de réaliser une extension traditionnelle au sol ? La préservation du terrain est la principale raison qui conduit à ce choix. L’extension par le haut ne va, à aucun moment, impacter la taille du jardin. On va donc pouvoir conserver son espace extérieur tout en agrandissant sa surface de vie.
Réaliser une surélévation de maison permet également de ne pas avoir à déménager pour disposer d’une surface plus importante.
La surélévation de maison donne du cachet au bien d’origine. Elle modernise facilement une habitation grâce à l’association de matériaux différents. En conclusion, les avantages de la surélévation sont multiples, même s’il existe quelques inconvénients à la surélévation (plus coûteuse et plus complexe à réaliser) !
Les matériaux de la surélévation de maison
Le bois est particulièrement apprécié pour travailler un agrandissement de maison en hauteur. Léger, il se manie facilement. Il est idéal pour la réalisation de chantiers sur des terrains en pente ou accidentés. On apprécie le côté écologique et chaleureux de la surélévation à ossature bois. L’aluminium permet également de réaliser la surélévation d’une maison ancienne pour un résultat très chic ! Le zinc est une autre possibilité de surélévation de maison en béton.
La règlementation en matière de surélévation de maison
Étudier un projet d’extension de maison nécessite tout d’abord de s’intéresser à la faisabilité de la surélévation. Si l’extension porte la totalité de la maison à plus de 150 m2, alors il faut un permis de construire. Il est également nécessaire de respecter la limite de hauteur de construction.
Besoin de rénover un toit ? Envie d’en profiter pour réaliser un aménagement de combles (surélévation toiture combles perdus) ou créer une surélévation de maison ? Curieux de connaître le prix d’une surélévation de maison ? La Maison Des Travaux d’Alès répond à toutes vos questions et vous accompagne du début à la fin de votre projet !