Envie de réaliser un agrandissement de maison ? De multiples possibilités s’offrent à vous ! Entre l’extension de maison traditionnelle, l’extension en bois, la surélévation de maison, la véranda et la dépendance de maison, le choix est large. Aujourd’hui, nous allons mettre en lumière la dépendance habitable qui permet d’agrandir sa maison en conservant des avantages appréciables.

 

En quoi consiste la dépendance de maison ?

La dépendance de maison est une structure indépendante de l’habitation principale. Elle n’est pas construite dans son prolongement comme c’est le cas de l’extension maçonnée, de l’extension en bois ou de la véranda. Elle est réalisée de manière totalement autonome plus loin sur le terrain. Il s’agit donc d’une construction à part entière qui permet d’augmenter la surface habitable de son habitation.

 

La fonction de la dépendance de maison

La dépendance de maison est une alternative à laquelle on songe lorsqu’on souhaite disposer d’une ou de plusieurs pièces habitables en dehors de la maison. Bien souvent, on envisage ce type de projet pour réaliser un studio d’adolescent, créer une chambre d’amis, héberger un parent âgé, donner vie à un espace créatif/détente ou disposer d’un bureau au calme. Cela permet de rester sur place tout en gardant une certaine distance et en conservent respectivement son intimité. Cependant, il ne faut pas oublier que la réalisation d’un bâtiment sur son terrain va en diminuer la taille. Il s’agit donc d’un projet qui doit être mûrement réfléchi.

 

Les différents modèles de dépendance de maison

La dépendance de maison peut être réalisée de la même manière qu’une construction neuve, donc être maçonnée. Une autre possibilité est de réaliser une dépendance de maison en bois. La toiture peut se présenter de manière traditionnelle ou sous forme de toit plat. Afin de réaliser l’habillage de la  dépendance, on peut opter pour un enduit traditionnel ou s’orienter vers un bardage en bois. Le choix de chacun dépend du style de dépendance qu’il envisage d’acquérir ainsi que du budget dont il dispose. Le souhait de raccorder la dépendance au réseau d’eau et d’électricité est également à prendre en compte au moment de l’estimation budgétaire. Dans tous les cas, le fait de posséder une maison avec dépendance habitable valorise un bien, ce qui est particulièrement appréciable financièrement au moment d’une revente.

 

La règlementation en matière de dépendance de maison

En tant que construction à part entière, la dépendance de maison est soumise à une réglementation bien précise. Il faut commencer par se rendre en mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Vous saurez ainsi si vous avez la possibilité de réaliser ce projet ou non et, si oui, sous quelles conditions (surface au sol, implantation de la dépendance, ouvertures, respect des distances avec le voisinage, etc.). Enfin, si vous envisagez la réalisation d’une dépendance de maison comprise entre 5 et 20 m2, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux suffira. Par contre, au-delà de 20 m2, il faudra obtenir un permis de construire.

Envie d’affiner votre projet de maison avec dépendance ? En vous adressant au courtier de La Maison Des Travaux d’Alès, vous pourrez étudier les différentes facettes de votre projet d’agrandissement de maison en toute sérénité.