Vous avez effectué des travaux dans votre maison et souhaitez apporter une dernière touche en changeant votre portail extérieur ? Ou bien votre portail est-il trop ancien et vous souhaitez opter pour quelque chose de plus moderne ? Quelle que soit ce qui motive votre décision, l’installation d’un portail ou le changement de portail nécessitent quelques précautions préalables, dont les autorisations nécessaires. La Maison Des Travaux Alès vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les autorisations et réglementations sur l’installation ou le changement de votre portail.


 

Installation ou le changement d’un portail : déclaration préalable en mairie

 

Avant d’entreprendre tous travaux concernant l’installation ou le changement de portail à votre maison, vous devez au préalable vous renseigner auprès de votre mairie. En effet, des règlementations existent conformément aux normes d’urbanismes, nommé Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ainsi, votre mairie peut imposer un type de portail, certains matériaux ou certaines couleurs, afin d’obtenir une harmonie esthétique pour toutes les habitations de la ville. En revanche, la construction ou le changement de portail ne demande aucune autorisation d’urbanisme ou de permis de construire en particulier.

Il vous sera cependant demandé de ne pas empiéter sur la voie publique avec votre portail, et de ne pas déranger la circulation sur les voies publiques.


 

L’installation ou le changement d’un portail : les copropriétés de lotissements

 

Si votre maison fait partie d’une propriété de lotissements, il vous faudra vous renseigner auprès de la copropriété, afin de parvenir à un accord pour la construction de votre portail. La copropriété, c’est-à-dire les gestionnaires et le reste des propriétaires, peuvent avoir leur mot à dire concernant l’harmonisation esthétique de la copropriété.


 

L’installation ou le changement d’un portail : le voisinage

 

Si votre maison est entourée de maisons voisines, il vous faudra aussi faire attention avec l’emplacement de votre portail. Il ne doit pas empiéter dans la maison du voisinage, ni représenter une gêne pour eux. Il en est de même pour l’actionnement d’ouverture de votre portail. Il vous est conseillé, en cas de doute, d’effectuer une demande de bornage, pour savoir où s’arrête exactement votre terrain par rapport à ceux de vos voisins. Votre portail ne doit pas non plus être source de gêne : pas de nuisances sonores, ni de privation d’ensoleillement provoqué par votre portail.


 

L’installation ou le changement d’un portail : quelles sont les normes ?

 

Outre les éléments que peuvent vous imposer le service urbanisme de votre mairie, les réglementations de votre copropriété, ou le bien de votre voisinage, il existe des normes concernant la hauteur de votre portail.

Dans le cas où votre maison se situe dans une ville de moins de 50 000 habitants, votre portail ne devra pas dépasser la hauteur de 2,60 mètres. Mais dans le cas où la ville compte plus de 50 000 habitants, alors la hauteur maximale du portail est revue en légère hausse, avec une limitation de 3,20 mètres.



 

Pour tous vos projets d’installation ou de changement du portail extérieur de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.