Votre toiture vieillissante commence à afficher des signes de faiblesse… Ses tuiles abîmées ou ses ardoises cassées ne sauront résister plus longtemps aux intempéries. Il est temps de faire intervenir un professionnel pour remédier au problème ! Vous craignez cependant que vos économies ne soient entièrement absorbées par ce projet ? Vous pouvez solliciter tout ou partie des aides de l’état pour vous soulager ! Explications.

 

Dans quels cas refaire sa toiture ?

La durée de vie d’une toiture est en moyenne de 20 à 30 ans. Si cette partie de la maison n’est généralement pas celle qui nous intéresse le plus, le fait de la maintenir en bonne santé est pourtant primordial. Jouant un rôle de bouclier protecteur de la maison, elle subit jour après jour de nombreuses attaques : pluie, gel, vent, chaleur… Ces circonstances entraînent une altération de tout ou partie de la surface, engendrant la chute, la casse ou le déplacement de tuiles ou d’ardoises, la prolifération de mousse ou de lichen, le mouvement de la charpente, l’affaissement du faitage… Les raisons d’intervenir sont donc multiples et de nature différente mais toutes ont le même objectif : redonner à la toiture sa robustesse et sa fonction de protection de la maison !

 

Rénovation de toiture : quels travaux ?

La réfection de toiture consiste à déposer l’ancienne couverture avant de la refaire à neuf. Cette intervention ne peut qu’être prise en charge par un professionnel qui commence par installer un échafaudage et le matériel nécessaire à la réception de l’ouvrage à déposer. Bien évidemment, le chantier doit être sécurisé au préalable. Des opérations moins lourdes de réparation de toiture sont également possibles. Elles sont préconisées pour les toitures qui comportent des dégradations légères à modérées. Découvrons sans plus attendre les possibilités d’aide financière à la rénovation de toiture !

 

Les aides 2022 pour la rénovation de toiture

Bien évidemment, le volet financier est à prendre en compte au moment de refaire sa toiture, ces travaux représentant une enveloppe budgétaire conséquente ! La bonne nouvelle, c’est que des aides financières sont accessibles pour aider votre toit à retrouver sa jeunesse et sa robustesse.

La première aide pour refaire une toiture en 2022 est MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une aide anah toiture. Bien évidemment, tout le monde ne peut pas prétendre de la même manière à cette aide gouvernementale pour réfection de toiture 2022. La composition du foyer et les revenus sont pris en compte. Dans les cas les plus favorables et sous couvert de remplir les conditions requises, vos travaux de rénovation globale peuvent être financés à hauteur de 50 % !

La subvention rénovation de maison ancienne 2022 prend par ailleurs la forme de certificats d’économies d’énergie dits CEE. Ils sont versés par les fournisseurs d’énergie (EDF, TOTAL, Engie…) ainsi que par les distributeurs de carburant (Leclerc, Carrefour, Auchan…).

La TVA à taux réduit fait également partie des aides de l'état pour rénovation toiture. N’oublions pas l’éco-PTZ qui constitue toujours une aide 2022 pour la rénovation de toiture.

Le nouveau service public FranceRénov’ représente une autre aide, cette fois-ci pas financière mais malgré tout aussi précieuse ! Un accompagnateur Rénov’ individuel peut effectivement vous guider dans votre parcours d’information et d’accès aux aides financières en rénovation de toiture. N’hésitez pas non plus à solliciter les banques pour une autre aide à la rénovation de toiture, à savoir le Prêt Avance Rénovation. Et pour trouver vos artisans, un seul contact : La Maison Des Travaux d’Alès !