Vous souhaitez rénover la charpente de votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer. Il existe en effet plusieurs étapes et conseils pour la rénovation de votre charpente, à commencer par vérifier si l’état de votre charpente nécessite une rénovation ou non. La Maison Des Travaux Alès vous donne tous ses conseils pour votre projet de rénovation de charpente.

 

Comment savoir s’il faut rénover la charpente de sa maison ?

Avant de passer aux travaux de rénovation eux-mêmes, il vous faudra vérifier l’état de votre charpente. Cette dernière doit être rénovée tous les 20 à 30 ans, mais il est possible que des signes présents dans votre charpente vous montrent qu’elle a besoin d’une rénovation. Si vos combles présentent de l’humidité et de la moisissure, si votre charpente s’affaisse, ou si elle se dégrade avec les intempéries, elle nécessite donc une rénovation. La présence de termites, ou de tout autre nuisible se nourrissant du bois, sont aussi des signes à ne pas manquer.

Il est fortement recommandé de faire appel à un artisan charpentier professionnel, qui saura effectuer un diagnostic de l’état de votre charpente, afin de savoir s’il est utile de la rénover.

 

Quels types de travaux de rénovation pour votre charpente ?

Les travaux de rénovation de votre charpente dépendent des problèmes qui ont été repérés lors du diagnostic de son état.

  • Si votre charpente est abîmée par l’humidité, un traitement hydrofuge sera nécessaire.
  • Dans le cas où votre charpente est attaquée par des nuisibles, un traitement insecticide serait nécessaire, ainsi que fongicide dans le cas de présence de champignons.
  • Un cerclage des poutres, la pose de contreventements ou d’entretoisements peut être nécessaire si votre charpente n’est plus en place.
  • Les pièces de votre charpente peuvent être entièrement changées si elles présentent des signes d’usure importants.

Il est aussi possible de renforcer votre charpente, avec des poutres supplémentaires, par exemple. L’ajout de renforts métalliques peut aussi être une solution envisageable pour solidifier votre charpente déjà existante.

 

Est-il possible de changer la couverture de sa charpente ?

Il est possible de profiter des travaux de rénovation de votre charpente pour changer sa couverture, et donc la toiture de votre maison. Cependant, il vous faudra effectuer quelques vérifications. Tout d’abord, le nouveau matériau qui servira à couvrir votre charpente devra être à un poids supportable pour elle. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de renforcer votre charpente, pour qu’elle puisse supporter plus de poids.

Pensez à vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie, afin de savoir si les modifications que vous souhaitez apporter à votre toiture correspondent ou non aux réglementations du Plan Local Urbanisme (PLU) de la commune.

 

Est-il possible d’aménager une nouvelle pièce sous sa charpente ?

Si vous avez pour projet d’aménager une nouvelle pièce, dans vos combles, sous votre charpente, cela est possible. Mais il vous faudra en effectuer la demande, si votre charpente en est modifiée, et si la surface totale de votre logement est agrandie de plus de 40m².

Il est recommandé de prendre contact avec le service urbanisme de votre mairie, qui saura vous orienter sur les réglementations en vigueur conformément au PLU de votre commune.

 

Pour tous vos projets de rénovation de votre charpente, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.