Pour des raisons esthétiques ou pour délimiter au mieux votre maison de celles de vos voisins, vous souhaitez poser une clôture autour de votre terrain. Mais voilà, ce dernier est en pente, ce qui risque de ne pas vous faciliter la tâche. Il existe cependant des méthodes pour aménager votre clôture sur un terrain en pente de façon optimale. La Maison Des Travaux Alès vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur la pose d’une clôture sur un terrain en pente.
Vérifier les règles concernant la pose d’une clôture en pente
Avant de vous lancer dans le projet de travaux lui-même, veuillez vous renseigner auprès de votre commune sur les réglementations concernant l’installation d’une clôture. En effet, il est probable que votre mairie ait un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui demande certains critères pour la pose d’une clôture. Il faudra se renseigner auprès de votre mairie.
De même, si votre maison fait partie d’un lotissement ou que vous avez des maisons voisines proches, il vous faudra vous renseigner sur les modalités de pose de votre future clôture.
Préparer le terrain pour la pose de la clôture en pente
La première étape avant la pose de votre clôture elle-même est de préparer votre terrain en vue de la pose. Pour cela, il vous faudra nettoyer le terrain et le dégager. Il faudra enlever les éléments gênants, comme des objets laissés dans le jardin, de la mauvaise herbe, et tout autre obstacle susceptible de vous gêner dans les travaux à venir.
Vous pouvez ensuite tracer votre terrain pour une visualisation de votre clôture, avec une bombe de traçage et des piquets par exemple.
N’oubliez pas de faire une évaluation de votre terrain auprès d’un professionnel pour vérifier l’état de votre sol avant la pose de la clôture.
Les types de poses de clôture sur un terrain en pente
Il existe différentes manières de poser une clôture sur un terrain en pente :
- La pause en escalier (ou en redan) : si votre terrain a une pente en léger dénivelé, alors la pose de clôture en escalier est idéale. La pose est simple, car il suffit de décaler verticalement chaque panneau de la clôture en suivant la pente naturelle du terrain.
- La pose en dénivelé : un peu plus complexe que la pose en escalier, la pose en dénivelé consiste à poser les panneaux de clôture au plus près du sol pour suivre la pente naturelle.
- La pose de clôture sur muret : cette méthode est plus difficile à mettre en place, mais il vous est possible de poser un muret sur le sol avant de poser les panneaux de clôture, permettant ainsi de faciliter la pose de la clôture en suivant le muret.
La pose de plaques de soubassement pour protéger votre clôture, mais aussi pour faciliter la pose sur un sol dénivelé est une solution envisageable pour votre terrain en pente. Cela n’est pas une obligation, mais les plaques de soubassement permettent de protéger votre clôture de l’humidité tout en facilitant la pose sur votre terrain en pente.
Bien qu’il vous soit possible de poser votre clôture vous-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une pose optimale de votre clôture, adaptée à votre terrain en pente.
Pour tous vos projets de pose de clôture dans votre jardin, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.