L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre maison est une solution durable pour faire des économies d’énergie et éviter les déperditions énergétiques. Découvrez dans notre article les différents types d’isolation thermique par l’extérieur selon vos besoins.
L’isolation extérieure par bardage
Le revêtement de façade en bardage est un revêtement extérieur composé de lames ou de plaques. Le choix de la matière utilisée pour le bardage dépend des besoins de la maison, de l’environnement, de l’entretien de la matière.
- Le bardage en PVC permet un revêtement durable et qui ne nécessite pas d’entretien. Le PVC peut être souple, rigide, alvéolaire ou cellulaire.
- Le bardage en bois massif nécessite un entretien régulier, par enduit, pour que le bois ne noircisse pas avec le temps. Le bois massif est idéal si votre maison doit être protégée de l’humidité.
- Le bardage en bois reconstitué est une matière organique recyclable. Elle résiste aux intempéries, aux UV et nécessite un entretien régulier.
- Le bardage composite est constitué d’un assemblage de plusieurs matières pour en tirer le meilleur de leurs caractéristiques. Les assemblages peuvent être très différents selon les besoins.
L’isolation extérieure en crépis
L’isolation extérieure de votre maison par un revêtement en crépis est une solution simple et efficace pour faire des économies d’énergie et protéger la maison du gel et de la pluie. La pose d’un revêtement en crépis est de plus économique et simple. C’est une matière résistante au fil des années.
L’isolation extérieure par plaquettes de parement
D’aspect esthétique plus classique mais aux caractéristiques isolantes, les plaquettes de parement sont un isolant constitué de briques qui sont posées sur la façade extérieure de la maison. L’avantage principal de cette matière est son aspect authentique en plus d’être un isolant efficace.
Les contraintes d’urbanisme et les aides financières possibles
Il est possible que votre commune ou votre département imposent certaines règles à vos travaux de façade dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU). Renseignez-vous auprès de votre commune pour toutes informations complémentaires.
Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières de l’Etat dans le cadre de vos travaux d’isolation extérieure de votre maison (Ma Prime Rénov, prêt à taux 0), à condition de faire appel à des entreprises certifiées RGE dans le cadre de vos projets.
Pour tous vos projets de rénovation d’isolation thermique par l’extérieur de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.