L’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques est une initiative encouragée par l’état grâce à l’attribution d’aides (panneau solaire aide état). Bien évidemment, certains critères doivent être respectés pour pouvoir y prétendre et leur montant dépend de votre situation. Nous allons aborder les différents coups de pouce qui peuvent vous être attribués pour réduire votre investissement et, par là même, contribuer à sa rentabilité. Cela vous permettra d’établir un plan de financement de panneau solaire précis.
Pourquoi les panneaux solaires ?
La rénovation énergétique est largement soutenue par l’état depuis quelques temps. Dans ce domaine, l’énergie solaire, illimitée et gratuite, présente des avantages environnementaux et économiques certains. La pose de panneaux solaires est donc largement encouragée par les pouvoirs publics avec un financement de panneau solaire facilité.
Les différents équipements utilisant l’énergie solaire
On distingue trois installations qui permettent d’exploiter l’énergie du soleil :
- Les panneaux thermiques : grâce à leurs capteurs, ils ont la capacité de chauffer l’air ou l’eau afin de répondre aux besoins d’un foyer. Ils peuvent donc couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d’un logement. Lorsqu’ils procurent le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, on parle de chauffe-eau solaire. Lorsqu’ils sont en mesure de répondre à ces deux besoins en même temps, on a affaire à un système combiné ;
- Les panneaux photovoltaïques : de l’électricité est produite grâce à la transformation des photons des rayons solaires par leurs cellules. On utilise alors cette électricité pour alimenter les appareils électriques ainsi que pour l’éclairage ;
- Les panneaux hybrides : ils sont utilisés pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.
Quel coût pour installer des panneaux solaires ?
La démocratisation des panneaux solaires a entraîné une baisse drastique de leur coût. Inaccessibles pour une grande majorité de Français à leurs débuts, ils constituent aujourd’hui un dispositif de plus en plus courant. Si les coûts diffèrent d’un produit à l’autre et que rien ne peut remplacer le devis précis d’un artisan, on peut toutefois observer qu’en moyenne, le coût d’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3kWc, main-d’œuvre incluse, est de 7000 €. Pour des puissances supérieures, il tourne autour de 10000 € voire double pour des installations d’une puissance de 6 à 9 kWc.
Les aides panneaux solaires 2022
On distingue cinq aides de l’état pour les panneaux solaires :
- MaPrimeRénov’ solaire (aide panneau solaire anah), la prime CEE solaire, la TVA réduite et l’éco-PTZ sont des aides panneaux solaires 2022 qui concernent la pose de panneaux thermiques pour le chauffage ou l’eau chaude ou la pose de panneaux hybrides ;
- La prime à l’autoconsommation correspond à une aide de l’état pour panneau photovoltaïque 2022.
Ces aides peuvent dépendre des revenus du demandeur, de la nature et de la puissance de l’installation ou encore de la zone climatique concernée.
Vous souhaitez maintenant vous intéresser aux aides panneau solaire 2022 pour votre logement ? Nous vous invitons à vous rapprocher de notre courtier La Maison Des Travaux d’Alès !