Bien souvent à la maison, la priorité va aux travaux de rénovation intérieure. Cependant, quand l’été approche, elle cède la place à l’aménagement extérieur. Tout doit être parfait pour permettre à la famille de passer des moments inoubliables. Dans ce cadre, la présence d’une piscine donne au jardin ce petit plus que les autres n’ont pas ! Cependant, un élément est absolument indispensable pour rendre la baignade agréable. Il s’agit de la plage de piscine. Après avoir abordé son intérêt, nous évoquerons les différents matériaux qui permettent de créer cet équipement extérieur.
Quel est l’intérêt d’une plage de piscine ?
La plage de piscine correspond à une large bande qui entoure le bassin. Elle peut être associée à une partie terrasse. L’avantage de la plage de piscine est de proposer une surface propre tout autour de la piscine. Cela évite de devoir marcher dans l’herbe ou dans la terre avant de se rendre dans l’eau. Sa présence a deux intérêts : le côté pratique et le côté confortable. Le premier renvoie au fait qu’aucun élément indésirable ne va se retrouver dans le bassin (terre, gazon, feuilles, poussière…). Cela minimise donc le temps et le coût relatifs à un entretien plus approfondi. Il est par ailleurs beaucoup plus agréable de circuler sur un support plat et lisse, évidemment choisi avec un revêtement antidérapant, plutôt que sur une surface pleine d’imperfections. Avec la plage de piscine hors sol, fini donc le déségrament de l'herbe ou la terre collée sous les pieds ! L’autre avantage de la plage de piscine est de permettre à la réalisation d’aboutir pleinement. Un bassin seul trônant au milieu d’un terrain n’est pas particulièrement esthétique ! La présence d’une plage de piscine change tout. Elle est la touche finale grâce à laquelle on peut se dire que la piscine est terminée !
Comment réaliser une plage de piscine ?
La construction d’une plage de piscine est une intervention technique que seule une entreprise spécialisée peut réaliser pour un résultat sain et pérenne. L’aménagement des abords d’une piscine nécessite tout d’abord de disposer d’une surface plane tout autour du bassin. Il peut être nécessaire de faire intervenir une entreprise de terrassement dans ce cadre. Selon la nature du terrain, il faut parfois venir le compacter ou déposer une sous-couche de tout-venant afin de s’assurer de la stabilisation du sol. Ensuite seulement, on peut disposer une armature sur laquelle couler une dalle de béton de 8 à 12 cm d’épaisseur. Cette base servira à la pose d’un revêtement Voyons donc quels matériaux peuvent être retenus pour ce type de projet.
Les différents styles de plage de piscine
Le choix du modèle de plage de piscine est fonction des goûts mais aussi du budget de chacun. On peut réaliser une plage en dalles de pierres, une plage de piscine en béton, une plage de piscine en résine ou encore une plage de piscine en bois.
Besoin d’un spécialiste pour réaliser un coffrage de plage de piscine, couler une plage de piscine ou faire construire une piscine ? Le pisciniste partenaire de La Maison Des Travaux d’Alès sait comment réaliser une plage de piscine mais aussi comment faire une piscine avec plage immergée pour un résultat impeccable.