L’eau, le soleil, la détente, les amis… Sur une plage de piscine, tous les ingrédients sont réunis pour passer un merveilleux été ! Pourtant, il suffit parfois de peu pour que le rêve se transforme en cauchemar… Voyons à quel point il est important de sécuriser une piscine.

 

Pourquoi sécuriser sa piscine ?

Les éléments suivants vont vous prouver à quel point il est important d’assurer la sécurité de sa piscine. Chaque année, les piscines des particuliers sont responsables de décès. Le facteur en cause ? L’absence de sécurité de piscine ! La mise en place de dispositifs de sécurité pour la piscine est indispensable pour prévenir les noyades. On peut ainsi garder les enfants en sécurité autour de la piscine.

 

Sécurité de piscine : que dit la loi ?

Il faut savoir que les détenteurs de piscines privées ont l’obligation de les équiper d’un dispositif de sécurité (ne sont pas concernées les piscines gonflables, démontables ou posées au sol). Dans le cas contraire, ils s’exposent à une amende. Cette obligation concerne aussi bien les particuliers que les responsables d’hôtels, de campings, de gîtes ou encore de résidences. Concrètement, ils sont tenus d’installer au moins un équipement sur leur bassin. À noter également que le fait de posséder une piscine sécurisée permet de profiter de son équipement en toute quiétude.

 

Comment sécuriser sa piscine ?

Les dispositifs de sécurité de piscine sont au nombre de quatre. Le premier correspond à la couverture de sécurité. La bâche et le volet de piscine constituent une première possibilité de protection.

La barrière (ou clôture) de sécurité en est une autre. La barrière de piscine représente une barrière physique qui empêche l’accès des enfants et des animaux au bassin. En l’absence d’un adulte, impossible pour eux de s'approcher de l'eau. La pose d’une clôture de piscine nécessite cependant certains prérequis. Il est indispensable d’utiliser une clôture de piscine solide, de bien fixer la clôture de piscine mais aussi de s’assurer de la résistance de la clôture de piscine. Avant de construire une clôture de piscine, il est donc important de bien se renseigner afin de respecter les normes de sécurités AFNOR et plus précisément la norme NF P90 306 relatives aux barrières de sécurité.

On retrouve ensuite l’abri qui vient recouvrir intégralement et fixement le bassin (abri plat, abri bas, abri semi-haut, abri haut, véranda).

Pour finir, on peut également choisir d’installer une alarme de sécurité de piscine.

Il va de soi que plus le système est renforcé, meilleure est la protection. Il est donc conseillé d’installer une alarme de piscine en complément de l’une des méthodes préalablement citées.

 

La Maison Des Travaux d’Alès pour votre projet piscine

Vous possédez ou souhaitez faire construire une piscine à Alès, Uzès ou encore Anduze ? Il vous semble important de bien appréhender les dangers de la piscine ? Vous souhaitez installer une couverture de piscine ? Vous envisagez d’installer un abri de piscine ? Contactez notre courtier La Maison Des Travaux d’Alès ! À ses côtés, vous étudierez sereinement votre projet d’aménagement extérieur en prenant en compte l’intégralité des paramètres.