Avoir une piscine, c’est le rêve ! Mais peut vite devenir un cauchemar si elle n’est pas entretenue. Pour préserver une eau claire et saine dans votre piscine, l’entretien de l’eau est indispensable. Équilibre de l’eau, filtration, produits de nettoyage, découvrez tout ce dont il faut savoir pour garder l’eau propre dans une piscine.
 

3 points clé pour garder l’eau propre de sa piscine.

1. L’équilibre de l’eau

La qualité de l’eau est un point très important. En effet, l’eau doit être contrôlée régulièrement. 

Si le PH est déréglé et/ou qu’il y a de nombreux résidus organiques cela peut causer des irritations de la peau et endommager les équipements de votre piscine.

Pour maintenir une eau saine et agréable pour les baigneurs ainsi que garantir l’efficacité des produits de traitement de l'eau, il est recommandé de contrôler l’équilibre de l’eau au moins 1 fois par semaine. C'est-à-dire le pH, la dureté (TH) et l’alcalinité (TAC).

  • Le pH doit se situer entre 7 et 7,4.
  • Le TH entre 10° F et 25° F.
  • Et le TAC, entre 80 et 200 mg/l.

Vous pouvez mesurer le pH grâce à un mètre électronique, des languettes ou des tests liquides.

Grâce à l'équilibre de ces trois valeurs, on obtient une eau ni entartrante, ni agressive qui pourrait encrasser les filtres. La baignade est donc agréable et sans risque.

 

2. La filtration

Afin de garder une eau propre et saine, le système de filtration est aussi un point important. Pour cela, assurez-vous d’avoir un filtre et une pompe adaptés au volume d’eau de la piscine. Pour ne pas perdre en efficacité, pensez à nettoyer le filtre régulièrement.
 

Le choix du filtre joue aussi un rôle primordial dans la qualité de filtration. Les filtres à sable sont souvent les plus répandus sur le marché. Cela correspond à de la silice passant à travers le média filtrant qui offre une filtration comprise entre 30 et 40 microns. Concernant le temps de filtration, il est conseillé de filtrer votre piscine de 8 h à 12 h en continu.

 

3. Les produits de traitements

Les produits de traitement de l’eau représentent 20 % du traitement de l’eau. Si l'équilibre de l’eau est correct et la filtration de qualité, il n’est pas nécessaire d’abuser sur les produits de traitements. Les galets de chlore ne sont plus autant populaires. Aujourd’hui, il existe divers produits de traitement alternatif. Il existe aussi un système à électrolyse. Ce système est automatique et transforme le sel en chlore. Pour cela, il vous faut verser des sacs de sel dans l’eau et l'électrolyseur s’occupe du reste.

Ce système est le 2ème traitement le plus utilisé après le chlore.

À savoir :

Le niveau d’eau de votre piscine est aussi un point important à ne pas négliger. Selon l’utilisation de votre piscine ainsi que les conditions climatiques, le niveau de l’eau peut être trop haut ou trop bas et causer une mauvaise évacuation des saletés et/ou surchauffer la pompe. Il faut donc vérifier régulièrement que le niveau de l’eau soit optimal.

Vous souhaitez construire une piscine en toute sérénité ? N’attendez plus ! Votre courtier de La Maison Des Travaux d’Alès est l’interlocuteur idéal pour vous accompagner sur votre projet de construction de piscine.

Vous souhaitez jeter un oeil sur les autres travaux extérieurs que nous réalisons ? cliquez ICI