Une allée de jardin est particulièrement utile et pratique pour indiquer la circulation, mais c’est aussi un atout charme de votre jardin en alliant décoration et structure. Allée carrossable ou piétonne, en graviers, dalles, bois ou pas japonais, il y en a pour tous les goûts et pour tout type de terrain. En plus de participer à l’ambiance générale, elle apporte des éléments de composition qui modifient la perception de l’ensemble du jardin. Quel que soit votre projet, voici les clés pour faire une allée de jardin.

 

Allée carrossable ou piétonne ?

Allée carrossable : la résistance avant tout.

Pour une allée carrossable, prévoyez 4 mètres de largeur ainsi qu’un trajet le mieux aligné possible. Choisissez un fond ainsi qu’un revêtement assez solide pour permettre la circulation de véhicules. Pour le fond, optez pour une allée en GRH (Grave Reconstituée Humidifiée) qui garantit une résistance dans le temps. Pour le revêtement, vous pouvez choisir un revêtement en gravier qui est adapté et résistant au passage de véhicules.

 

Allée piétonne : la première impression.

Pour une allée piétonne, prévoyez une largeur entre 80 cm et 1.50 mètre si vous souhaitez que plusieurs personnes puissent se croiser. L’allée piétonne est le premier reflet du style de votre maison, elle doit donc être en harmonie avec le style de la maison.

 

Allée de jardin en graviers

Le gravier, réalisable par vous-même, est le plus simple à mettre en place. De plus, comme pour les allées carrossables, le gravier est économique, résistant et s’adapte à tous les styles de jardin. Cependant, quelques étapes sont à réaliser avant de mettre en place les graviers :

  • Délimitez votre allée de jardin.
  • Creusez l’allée sur une épaisseur de 15 cm.
  • Damez le sol. (le sol doit être assez dur)
  • Placez un géotextile pour éviter la prolifération des mauvaises herbes.
  • Répartissez les graviers généreusement.

Et le tour est joué !


Allée de jardin en dalles

Pour une allée esthétique et durable, les dalles sont idéales. Leurs formes irrégulières donnent du style à l'allée avec son effet naturel et tendance. De plus, il existe des pierres reconstituées qui imite à la perfection les pierres naturelles, qui sont moins onéreuses et très faciles d’entretien.

 

Allée de jardin en bois

Pour une allée de jardin en bois, il est nécessaire d’opter pour un bois de qualité qui résistera aux intempéries et respectueux de l’environnement. Le bois est esthétique et indémodable, mais demande de l’entretien.

 

Allée de jardin en pas japonais

Les pas japonais sont très tendances et apportent du cachet à votre allée de jardin. Faciles à mettre en place, les pas japonais sont reliés entre eux par des joints naturels. (gazon, plantes…)

Les étapes :

  • Creuser la pelouse.
  • Damer le sol.
  • Poser un lit de sable et bien aplatir.
  • Encastrer les pas japonais.

    Et voilà ! Ambiance champêtre garantie !

À savoir : les pierres et la pelouse doivent être à la même hauteur pour permettre le passage de la tondeuse.
 

Quelle que soit l'allée de jardin que vous souhaitez créer, nous vous invitons à contacter votre courtier de La Maison Des Travaux Alès. Il saura vous orienter vers un artisan expérimenté susceptible de répondre à vos attentes et de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.