Que vous soyez fraîchement propriétaires d’un bien ou occupiez votre maison depuis des années, il peut être nécessaire de faire réaliser des travaux de rénovation. Le remplacement des portes intérieures fait généralement partie du bouquet travaux à prévoir. Gage de séparation inter-pièces mais également de style, la porte verrière intérieure supplante de plus en plus la porte classique. Voyons pourquoi.
Quels sont les avantages de la porte verrière ?
La porte verrière ne sert pas uniquement à passer d’une pièce à l’autre. Elle constitue un véritable atout charme à la maison. Le style de porte verrière retenu constitue donc un parti pris en matière d’option décorative.
Si la porte verrière fait aujourd’hui partie des chouchous des Français, ce n’est pas uniquement pour son look. Sa caractéristique principale est de laisser passer la lumière d’une pièce à l’autre. Grâce à elle, on peut donc évoluer dans un intérieur baigné de lumière.
La porte verrière d’intérieur permet également de cloisonner partiellement deux espaces. Si elle possède d’une part exactement les mêmes fonctionnalités qu’une porte classique en matière d'aptitude au cloisonnement, elle donne d’autre part la sensation que les espaces communiquent entre eux grâce à son vitrage omniprésent. Abordons maintenant les différents modèles de portes verrières qui existent.
Les différents styles de porte verrière
Partons du modèle le plus traditionnel pour aller vers le plus original ! La porte verrière battante affiche la même configuration qu’une porte en bois ou en pvc standard. Son ouverture à battant, qui pivote donc selon un axe vertical, correspond au modèle le plus classique qui existe. Bien évidemment, avec ses multiples vitrages, elle reste dans tous les cas plus atypique qu’une porte « commune ».
La porte verrière coulissante est particulièrement intéressante en termes d’esthétique et de gain de place. La porte à galandage verrière coulisse effectivement sur des rails pour optimiser l'espace au moment de l’ouverture. Plutôt que de s’ouvrir à 90 ou 100°, ce style de porte coulissante style verrière se déplace en longeant le mur sur lequel elle est fixée. Plus qu’une simple porte, la porte coulissante verrière fait office de cloison à part entière !
La porte verrière accordéon apporte encore plus d’originalité au produit. Elle permet d’ouvrir 3 à 6 vantaux guidés par des rails intégrés à la structure. Ce système donne la possibilité d’ouvrir totalement la porte pour profiter d’un volume libéré.
Porte verrière : quel matériau et quelle couleur ?
Porte verrière bois, aluminium, pvc, tout est possible si vous porte-monnaie s’y prête ! Du côté des couleurs, le noir et le blanc se partagent la vedette. Tandis que la porte verrière blanche (porte coulissante verrière blanche) apporte de la douceur et du classicisme à la pièce, la porte verrière noire est synonyme d’élégance et de modernité. D’autres couleurs sont également disponibles pour se démarquer (gris, vert, bleu…).
Pose de porte verrière : La Maison Des Travaux d’Alès trouve vos artisans
N’hésitez pas à solliciter le courtier de notre agence pour faire installer une porte verrière (pose d’une porte verrière), installer une porte verrière coulissante (pose porte verrière coulissante) ou installer une porte coulissante sur une ancienne porte. Vous pouvez également faire appel à nos services pour un projet plus atypique : pose d’une verrière avec porte, pose d’une porte de placard verrière, d’une double porte verrière, d’une porte d'entrée verrière…