Le parquet était auparavant davantage destiné à la pièce à vivre et aux chambres. Aujourd’hui, on le retrouve également dans la salle de bain. On peut même dire que cette pratique est devenue très tendance ! Son style authentique en fait un allié de choc pour une déco intérieure naturelle.

 

La chaleur du parquet

On ne peut pas le nier, le parquet est le seul à renvoyer véritablement une ambiance chaleureuse à la maison. Qu’il s’agisse de bois véritable ou d’une imitation, il habille chaudement le sol visuellement. Ce qu’il dégage permet de transformer n’importe quelle atmosphère en un espace cocooning. Même si l’on pourrait s’y méprendre avec les sols en vinyle et les nouveaux carrelages, le parquet traditionnel est unique au niveau de la sensation au toucher. Il fait partie des rares revêtements de sol qui permettent de ne plus avoir froid aux pieds en sortant du bain. Cependant, ses concurrents se défendent car ils atteignent haut la main leur objectif en matière de décoration !

 

Parquet massif ou imitation pour ma salle de bain ?

Plusieurs choix de revêtement de sol s’offrent aux particuliers qui souhaitent rénover leur salle de bain. Dans tous les cas, si le projet est d’opter pour le bois, il est impératif de faire l’acquisition d’un produit destiné aux pièces humides. Le parquet en bois massif est indétrônable du point de vue de l’élégance. Grâce à un veinage unique, il possède beaucoup de caractère. Si l’on souhaite s’orienter vers un parquet traditionnel, il est vivement conseillé de prendre du bois massif d'origine exotique. Seuls le teck, le kempass, le merbau, le bambou, l’ipé et le wengé, naturellement résistants, ou les bois ayant subi un traitement hydrofuge vous assureront une bonne étanchéité.

Si le parquet en vinyle fait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’il possède des avantages non négligeables. À la différence du parquet en bois massif, il permet aux propriétaires de passer outre les problèmes d’entretien. Dans le cas du bois massif, il est effectivement impératif de préparer le parquet contre l'humidité. Cette étape est indispensable pour éviter l'absorption de l'eau par le parquet. Avant de procéder à la pose de ce type de revêtement de sol, il faut donc veiller à rendre le parquet étanche.

 

Rénovation de sol de salle de bain : les erreurs à éviter

Dans une salle de bain, il ne faut surtout pas installer un parquet flottant. L’eau risquerait effectivement de s’infiltrer entre les lames. Il faut également bannir les essences de bois qui n’ont pas été traitées spécifiquement pour cette ambiance humide.

 

Demandez conseil à notre courtier en travaux

Massif ou sous forme d’imitation, le parquet permet dans tous les cas de rendre la salle de bain plus vivante. Besoin de conseils pour sélectionner votre parquet salle de bain ? Grâce à sa box déco salle de bains, La Maison Des Travaux d’Alès est en mesure de vous aider à trouver l’inspiration nécessaire pour votre rénovation de salle de bain. Plus largement, elle vous accompagne dans tous vos projets de rénovation de maison et d’appartement.