À l’occasion de travaux de rénovation de salle de bain, les propriétaires cherchent souvent à choisir entre une baignoire et une douche. Chaque type d’équipement permet effectivement d’atteindre des objectifs bien précis au regard des besoins de chaque famille.

 

Adapter sa salle de bain à ses besoins

Les familles avec de jeunes enfants et les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins. Dans le premier cas, la présence conjointe d’une douche et d’une baignoire est la bienvenue. Cela permet effectivement de disposer de différents accès à la toilette, chacun étant adapté à une tranche d’âge bien précise. Dans ce cas de figure, plusieurs personnes peuvent également profiter de la salle de bain au même moment. De plus, la baignoire est un équipement intérieur qui invite à la détente et à la relaxation. Avec ses formes arrondies, elle bonifie la pièce. Par ailleurs, elle permet aussi bien de prendre un bain qu’une douche.

Dans le second cas, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux de rénovation de salle de bain pour adapter les installations à une situation nouvelle (problèmes de mobilité, handicap, etc.). En vieillissant, il devient parfois difficile d’enjamber sa baignoire. Le risque de glissade est également plus accru. Le remplacement de la baignoire par une douche sécurisée comportant différents équipements finit donc par s’imposer de lui-même. Une autre solution consiste à équiper sa baignoire d’une porte sans avoir besoin de modifier toute sa décoration de salle de bain. Cette solution économique est intéressante dans la mesure où elle n’impacte pas le style de la salle de bain. Il suffit de l’associer à la pose d’une paroi de douche, d’une barre d’appui et d’un siège de douche.     

En conclusion, rien n’impose de devoir choisir entre une douche et une baignoire ! Chaque foyer doit se positionner en fonction de ses attentes et de son mode de vie. Les familles qui ne présentent pas de contraintes particulières en termes de santé ou de mobilité peuvent parfaitement s’offrir le luxe d’associer baignoire et douche dans leur salle de bain ! Les prérequis renvoient à des contraintes budgétaires et techniques. La superficie de la salle de bain doit effectivement être suffisante pour accueillir ces deux équipements et le schéma de plomberie doit s’y prêter.

 

Rénovation de salle de bain : un accompagnement personnalisé

Il est souvent utile de bénéficier d’un regard extérieur pour définir plus précisément son projet. Le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Alès est l’interlocuteur idéal pour un accompagnement sur mesure. Il pourra vous conseiller au mieux au regard de vos besoins mais aussi de votre budget. Qu’il s’agisse d’une simple rénovation de salle de bain ou d’une rénovation de maison ou d’appartement, il vous proposera des solutions adaptées. Fini également la perte de temps occasionnée par la recherche d’artisans ! Il mettra à votre disposition ses artisans partenaires signataires de la charte qualité La Maison Des Travaux.