Vous venez de faire l’acquisition de cette merveilleuse résidence secondaire située dans l’environnement de vos rêves. Ravi que ce projet ait pu aboutir, vous allez cependant devoir songer à l’organisation de l’entretien de votre bien. N’étant pas sur place, vous devrez effectivement vous montrer encore plus vigilant sur certains points afin que ce logement de vacances continue de se présenter sous son meilleur jour au fil du temps. La distance et le manque de temps ne facilite pas forcément les démarches liées à l’entretien d’une résidence secondaire. Il est donc important de garder à l’esprit les différentes démarches à effectuer dans ce cadre. Penchons-nous donc sur les éléments à contrôler pour y parvenir.

 

En quoi consiste l’entretien d’une résidence secondaire ?

Plusieurs pôles principaux sont à prendre en considération lorsqu’on parle du suivi d’une résidence secondaire. L’étanchéité du bien est le premier. L’eau est effectivement l’ennemi n°1 d’une maison. Elle peut effectivement causer de nombreux dégâts, notamment au niveau de la toiture. Infiltrations d’eau, développement de moisissures ou de champignons, de multiples déconvenues peuvent survenir à cause de cet élément naturel. Il est donc impératif de contrôler régulièrement l’étanchéité de la toiture (entretien toiture résidence secondaire), des portes et fenêtres. Cette précaution permet de conserver une maison saine. Il est recommandé de prévoir tous les ans un contrôle du revêtement de toiture et des gouttières ainsi que la réparation des scellements portes et des fenêtres. En parallèle, il faut planifier un nettoyage régulier des gouttières.

Les matériaux en fer nécessitent eux aussi une surveillance renforcée. Les portails, ferrures, tonnelles, luminaires extérieurs et autres équipements en métal doivent être contrôlés pour vérifier l’absence de rouille.

Les boiseries peuvent également être sujettes à des détériorations précoces. Il est donc important d’y appliquer plusieurs couches de lasure pour les protéger des intempéries et des UV.

Il est également nécessaire de contrôler les systèmes de pompe à chaleur.

N’oubliez pas non plus de mettre en place un intervenant pour l’entretien extérieur de votre résidence secondaire (entretien jardin résidence secondaire, crédit d'impôt entretien résidence secondaire) !

N’hésitez pas, pour finir, à installer une caméra de surveillance pour sécuriser votre maison résidence secondaire.

 

Comment organiser l’entretien de sa résidence secondaire ?

Les différentes démarches que nous venons de passer en revue pourront être réalisées à l’occasion de vos venues. Cependant, si leur fréquence est rare, il faudra déléguer ce suivi pour éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de vos visites. Une résidence secondaire peut parfois rester inoccupée plusieurs semaines, mois voire une année. Quelle que soit la fréquence de vos visites, l’entretien de la maison doit être assuré pour éviter un trop plein d’humidité et le développement de moisissures. L’aération est notamment essentielle. Il est également conseillé de prévoir de faire le ménage en cas d’absence prolongée. Vous pouvez passer par une agence de service à domicile pour mettre en place des prestations de ménage, d’entretien des espaces verts et de surveillance des lieux.

La Maison Des Travaux d’Alès se tient à votre disposition pour effectuer tous vos travaux relatifs à l’entretien de votre maison de vacances.