Lorsqu’il s’agit de rénover une maison, le chemin qui mène à l’accession à la propriété peut être truffé de pièges. Bien que la rénovation de maison soit généralement intéressante financièrement, il est indispensable d’avoir connaissance des principales erreurs à éviter pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar ! Suivez le guide pour découvrir les meilleurs conseils en rénovation de maison (rénovation de maison ne rien oublier).

 

Choisir soigneusement son bien

Lorsqu’on envisage d’acquérir une maison à rénover, on aspire souvent à un coup de cœur. Cependant, même pleine de charme, une vieille bâtisse peut vite s’avérer être un gouffre sans fond… Il faut donc être particulièrement prudent pour sélectionner son futur logement.

Le fait d’avoir les yeux plus gros que le ventre fait partie des erreurs courantes en rénovation de maison. Certains points doivent être passés au crible pour éviter toute mauvaise surprise. On fait notamment référence à la toiture qui constitue un pôle de dépenses important dans une maison. Absence de tuiles, charpente qui s’affaisse, trop-plein de mousse constituent autant de signaux négatifs en la matière. Toutefois, si ce type de travaux ne vous fait pas peur, prévoyez de faire réaliser un devis avant de signer car la réfection d’une couverture le 100 m2 coûte grosso modo 10 000  € voire le double pour une toiture à l’ancienne. Rénover une maison à moindre coût est donc plus un mythe que la réalité !

L’humidité est un autre fléau auquel il faut être attentif lors des visites. Elle peut causer de nombreux dégâts à cause de la propagation de l’eau par capillarité. Dans le pire des cas, cela peut même rendre le bien inhabitable. Notons, parmi les pièges à éviter en rénovation, le fait de banaliser les auréoles au plafond, les traces de salpêtre sur les murs ou encore la présence d’eau au sol dans la cave. Les travaux d’assèchement sont effectivement extrêmement coûteux. Le simple fait de réaliser ses visites avec un hygromètre (moins de 20 € en magasin de bricolage) peut vous éviter bien des déboires !

Par contre, une plomberie qui n’est plus aux normes, l’électricité à rénover, une cuisine trop vétuste ou un chauffage à remplacer sont des éléments parfaitement logiques pour un bien âgé. Songez toutefois bien au préalable à la nature et à l’ampleur des travaux que vous pourrez supporter sans prendre peur… Les conseils de professionnels (couvreur, bureau d’études techniques, ingénieur béton, architecte…) seront précieux pour vous décider.

 

Bien diagnostiquer les priorités

Le principal outil permettant de parvenir à une belle rénovation de maison est l’établissement d’un diagnostic rénovation de maison. Le diagnostic de performance énergétique donne des informations précieuses quant à la consommation et permet d’orienter les interventions à envisager. Cependant, si vous visez le niveau BBC, c’est-à-dire bâtiment basse consommation, il est vivement recommandé de s’adresser à un bureau d’études ou à un courtier en travaux pour éviter d’engager des travaux coûteux et inefficaces.

 

Faire appel à des entreprises fiables

Autre piège à éviter en rénovation, le mauvais choix des entreprises. Manque de connaissances, timing ou budget serré sont autant de raisons qui peuvent conduire à agir dans la précipitation. Prenez le temps de vous renseigner quant à la réputation de chaque artisan. Et si vous ne savez pas comment procéder, c’est simple. Contactez le courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Alès pour être guidé ! Vous saurez tout quant aux démarches pour rénover une maison, aux astuces rénovation de maison et aux 5 erreurs les plus courantes en déco…