Poêle à bois sans conduit : comment ça marche ?
Chaque poêle à bois a besoin d’un conduit afin d’évacuer les fumées issues de la combustion. Mais certains poêles fonctionnent sans ce conduit remplacé par un tubage en inox. C’est le poêle idéal pour les maisons construite avant 2006. Il y a 3 types d’installations possibles :
- La sortie en toiture
- La sortie en façade
- La sortie en ventouse
Investir dans un poêle à bois sans conduit de cheminée permet également de bénéficier des aides financières de l’État. Il existe également d’autres poêles :
- Poêle à bioéthanol : Ce type fonctionne avec un combustible liquide, issu de matières organiques renouvelables. La combustion produit de la chaleur sans émission de fumée.
- Poêle à gaz sans conduit : Ces poêles brûlent le gaz (butane ou propane) tout en utilisant un système de combustion hermétique ou ouverte avec des capteurs pour garantir la sécurité.
- Poêle électrique : Ces modèles, souvent dotés de design moderne, reproduisent visuellement les flammes tout en fonctionnant simplement grâce à une prise électrique.
Quelles aides financières pour réduire le cout ?
- MaPrimeRénov',
- L’Éco-prêt à taux zéro,
- La TVA à 5,5 %,
- Les éventuelles aides locales (se renseigner sur l’ANIL).
Faire appel à un professionnel
Afin de bénéficier de ses aides il faut obligatoirement faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement)
Et combien ça coute ?
Le prix est variable en fonction du type du poêle mais pour vous faire un ordre d’idée il faut compter entre 600 et 3000 €.
Le poêle sans conduit est une réponse contemporaine aux besoins de chauffage des intérieurs modernes, alliant praticité et design. Avant de vous lancer, contactez un spécialiste pour choisir le modèle adapté à votre logement.
Vous souhaitez installer un poêle sans conduit ? Contactez La Maison des Travaux Alès pour obtenir des conseils personnalisés et un accompagnement sur-mesure !