Votre maison manque d’espace ? Peut-être la trouvez-vous désorganisée ? Il vous est possible de réorganiser tout l’agencement des pièces de votre maison sans avoir à effectuer de lourds travaux d’intérieur. La Maison Des Travaux Alès vous offre ses conseils pour réagencer votre maison.


 

Définir les objectifs et plans du réaménagement de votre maison

 

Avant de déplacer votre ameublement et d’effectuer les travaux nécessaires à la réorganisation de votre espace de vie, il faut tout d’abord vous fixer des objectifs, mais surtout élaborer un plan de votre maison.

Souhaitez-vous gagner de l’espace ou de la lumière dans l’intérieur de votre maison ? Changer tout votre ameublement intérieur ? Déplacer une ou plusieurs pièces ? Il faut réfléchir à la restructuration de votre habitat avant toute chose, notamment en ce qui concerne les installations techniques possibles (eau, électricité, …) selon le nouveau plan de votre intérieur.

Durant cette étape, vous pouvez faire appel à des professionnels. Notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès saura faire appel à nos partenaires architectes, artisans et décorateur d’intérieur si besoin.


 

Effectuer les démarches administratives si besoin

 

Certains travaux dans votre logement nécessitent des autorisations ou des déclarations préalables. Avant de commencer vos travaux, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie concernant les éventuelles démarches administratives à effectuer.


 

Les dimensions optimales selon vos pièces

 

Chaque type de pièces demande un certain espace minimum pour qu’elle puisse être fonctionnelle. Une cuisine doit faire au minimum 10m², un salon ou une pièce à vivre 20m², une chambre 9m², et une salle de bain 4m² environ. Si vous souhaitez aménager une suite parentale, comptez un espace minimal de 14m² environ pour profiter pleinement de la pièce.


 

Quel type d’agencement pour quelle pièce ?

 

L’agencement de votre maison doit être pensé pour être fonctionnel (la salle de bain proche des chambres, la cuisine proche de la pièce à vivre par exemple), mais aussi pour être agréable pour ses habitants. Voici quelques idées pour l’agencement de vos pièces :

 

  • Le salon/la pièce à vivre : elle doit avoir de l’espace et de la lumière pour demeurer agréable. Vous pouvez y installer un canapé avec une table basse, par exemple. Vous pouvez aussi agencer l’ameublement pour installer une table pour lui offrir un côté salle à manger si vous en avez l’espace.
  • La cuisine : pour rendre votre cuisine optimale, pensez à y installer le plus de rangement possible : étagères, éléments, meubles hauts ou bas… L’installation d’un plan de travail ou d’une table rétractable pourrait vous aider à gagner de l’espace. Concernant le matériel électroménager, vous pouvez en choisir des modèles compacts pour économiser quelques mètres carrés.
  • La chambre : elle doit rester lumineuse, mais aussi un espace pour se reposer. Il faudra choisir la taille du lit en fonction de l’espace dans la pièce afin de gagner de la place. En plus de votre ameublement, vous pouvez aussi profiter de l’espace sous le lit pour ranger des affaires.
  • La salle de bain : pour cette pièce, souvent étroite, vous pouvez installer un meuble colonne, qui reste optimal pour garder de l’espace tout en ayant une grande capacité de rangement. Vous pouvez aussi installer un miroir qui fait étagère pour gagner de l’espace.


 

Pour tous vos projets de réaménagement intérieur de votre maison, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.