Il existe de nombreux moyens de créer du rangement à la maison. On n’hésite donc pas à exploiter chaque recoin pour trouver de la place ! Petit de renforcement situé dans le mur, la niche murale intrigue autant qu’elle séduit. En quoi consiste cette petite cavité ? Quels sont ses avantages ? Comment la mettre en œuvre ? La Maison Des Travaux d’Alès répond à vos questions pour vous permettre d'aborder sereinement vos travaux de décoration intérieure !
Principe de la niche murale
La niche murale consiste en un renfoncement effectué dans la profondeur d’une paroi ou d’un placard. Sa vocation est d’abriter des objets en tous genres. Du plus utile au purement décoratif, elle peut revêtir différents aspects : niche carrée, niche rectangulaire, niche murale arrondie… Multifonctionnelle, on peut la trouver dans toutes les pièces de son logement.
La niche murale dans toute la maison
Quel que soit le support mural en question, il est possible d’intégrer à chacune des pièces de sa maison ou de son appartement une niche murale. La niche murale de couloir donne un sens à cet espace longiligne souvent délaissé côté déco. Elle permet de l’aménager à l’aide de travaux simples à réaliser et peu coûteux. Elle l’égaye en lui permettant de posséder une décoration autre que des cadres.
La niche murale s’invite également dans les pièces à vivre. On retrouve tout d’abord la niche murale de cuisine. Cet attribut y trouve tout particulièrement bien sa place dans la mesure où il permet de stocker des bocaux, des conserves, des épices tout en personnalisant la pièce. La déco niche murale de salon donne de la personnalité et du cachet à cet espace convivial. Niche éclairée, niche peinte, niche avec porte, tous les concepts sont accessibles ! Terminons avec la niche murale de salle de bain qui apporte un plus dans une pièce soupent moins décorée que le reste du logement. Les serviettes et produits d’hygiène et de soin y trouvent facilement leur place.
Cette option décorative est également la bienvenue dans l’espace nuit. Plus qu’un simple espace vitrine ou de rangement, elle peut y occuper une fonction toute autre. On peut effectivement réaliser une niche murale tête de lit pour habiller élégamment la chambre.
Réaliser une niche murale chez soi
La niche décorative peut se présenter sous plusieurs formes : niche murale en bois, niche murale design, niche murale préfabriquée… Il s’agit soit d’opter pour une niche murale encastrable soit de créer une niche murale de toutes pièces. Le type de réalisation est fonction du matériau qui compose le mur. Aussi, on ne procédera pas de la même manière pour faire une niche dans un mur en brique, faire une niche dans un mur en parpaing ou créer une niche murale dans le placo. En faisant intervenir un professionnel, vous pourrez même envisager de faire une niche dans un mur porteur ! Un question ? Besoins d’artisans compétents ? La Maison Des Travaux d’Alès vous accompagne pour vos travaux de décoration intérieure !