Lorsqu’on vous parle de cuisine rustique, vous faites un bond de quelques dizaines d’années en arrière et vous retrouvez dans celle de votre grand-mère : meubles imposants, environnement étouffant, couleur foncée, manque de clarté… Non, vous n’avez définitivement pas envie d’y retourner ! Heureusement, les cuisines rustiques ont évolué pour proposer aujourd’hui aux familles une large gamme de produits parfaitement tendance qui combinent authenticité et fonctionnalité. Voyons pour commencer quels sont les atouts de ce type de cuisine.
Les caractéristiques de la cuisine rustique
Intemporelle, la cuisine rustique prend de multiples apparences pour s’intégrer dans tout type de décoration. Le charme de l’ancien s’exprime à l’infini en mêlant objets déco et patines d’autrefois, à la seule différence que la cuisine rustique actuelle est dotée de tout le confort attendu !
On prête à ce modèle de cuisine certains attributs bien spécifiques : poignées dites « coquille » ou « coupelle » grises, noires, dorées ou en laiton, mobilier en bois, mur en pierre apparente, banquette conviviale autour de la table, beau piano de cuisson, large évier en pierre, vitrines décoratives, robinet avec bec arrondi, tomette ancienne, verrière d’artiste, îlot central de grande taille, étagères ouvertes pour mettre la vaisselle en valeur, accessoires et parquet en bois brut, caisses à pommes, linge de cuisine en lin, horloge XXL…
La cuisine campagne fait de plus en plus d’adeptes dans la mesure où elle se veut pratiquer à utiliser tout en dégageant une atmosphère traditionnelle et chaleureuse. Sobre mais très élégante, elle invite à la simplicité et la convivialité.
Les couleurs de la cuisine rustique
Quelques couleurs occupent une place dominante dans la cuisine rustique. Le blanc est particulièrement doux pour un résultat très chic et apaisant. Le gris marque davantage sa personnalité tout en lui permettant de conserver une belle luminosité. Le bleu lui donne davantage de fraîcheur et de dynamisme tandis que le vert chasseur souligne son élégance. L’association du blanc et du bois fait des merveilles pour créer un univers déco chaleureux. Associé à quelques plantes aromatiques séchées ou à plusieurs variétés de plantes en pot, ce type de cuisine dégage une atmosphère unique.
Cuisine rustique et style industriel
Dans la cuisine, le mélange des styles est synonyme de charme. Le style industriel se marie particulièrement bien à l’environnement d’une cuisine rustique. Les suspensions industrielles en métal s’accordent parfaitement avec le bois et même avec un mélange de bois aux différentes teintes.
L’accompagnement du courtier en travaux de La Maison Des Travaux d’Alès
Envie de transformer votre vieille cuisine en une magnifique cuisine rustique synonyme de partage familial et amical ? Ne laissez aucun détail au hasard en contactant notre courtier en travaux ! Il saura vous conseiller au mieux et vous guider dans votre choix tout en mettant à votre disposition son réseau d’artisans qualifiés. Il pourra également vous faire profiter de son partenariat avec un fabricant de cuisines.
Venez voir les autres rénovations réalisées par nos artisans en cliquant ICI