Moins répandu que le chauffage traditionnel, le chauffage au sol ou le chauffage au plafond, le radiateur plinthe constitue pourtant un élément intéressant à étudier. Dans cet article, nous allons aborder plusieurs aspects dans ce domaine : avantage plinthe chauffante, inconvénient plinthe chauffante et prix plinthe chauffante.

 

Le principe de la plinthe chauffante

Posées au sol sur plusieurs mètres de long, les plinthes chauffantes transmettent la chaleur à la pièce grâce à un processus bien spécifique qui consiste tout d’abord à chauffer l’air qui se trouve au sol. Cet air chaud s’élève ensuite le long des murs grâce à un phénomène de convection. Cela signifie que l’air est brassé grâce à l’air chaud qui monte et à l’air froid qui descend. Ceci permet de réchauffer les murs qui viennent emmagasiner la chaleur grâce à leur inertie. Une fois chauds, ils redistribuent la chaleur dans la pièce par rayonnement. La plinthe chauffante représente donc un mode de chauffage doux et efficace.

 

Les avantages de la plinthe chauffante

Un avantage particulièrement agréable de la plinthe chauffante est qu’elle permet de combattre le phénomène de parois froides. La technologie de la plinthe chauffante permet de limiter le développement de la condensation, ce qui évite l’apparition de moisissures. Le transfert de chaleur par rayonnement est également intéressant dans la mesure où il diffuse un chauffage homogène dans toute la pièce. Situées en partie basse des pièces, les plinthes sont très discrètes et représentent un encombrement minimal comparativement à un mode de chauffage traditionnel.

 

Les inconvénients de la plinthe chauffante

L’investissement globalement positif dans des plinthes chauffantes peut toutefois comprendre un inconvénient. Elles se destinent effectivement davantage à des pièces de petite taille. Pour un transfert de chaleur optimal et une rapide montée en température de la pièce, on préconise leur pose dans les petits volumes. Afin d’optimiser l’efficacité de ce procédé, l’isolation des murs doit également être bonne. Si tel n’est pas le cas, la chaleur dirigée sur les murs risque d’être perdue.

 

Les différents types de plinthes

On distingue les plinthes électriques des plinthes hydrauliques. Les plinthes électriques sont constituées de résistances électriques produisant de la chaleur. Elles sont généralement dotées d’un revêtement en aluminium pour favoriser la transmission de la chaleur. La plinthe chauffante hydraulique, elle, consiste en des tuyaux en cuivre à l’intérieur desquels coule de l’eau chaude produite par un chauffage central, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Chaque système de chauffage peut trouver le dispositif le plus adapté grâce aux plinthes à haute et à basse température.

 

Prix des plinthes chauffantes

Le prix plinthe chauffante oscille entre 100 et 150 € du mètre linéaire, fourniture du matériel et pose incluses. Afin que l’installation des plinthes chauffantes soit réalisée dans les meilleures conditions possibles pour un fonctionnement optimal du système de chauffage, il est recommandé de faire appel à La Maison Des Travaux d’Alès. Vous disposerez ainsi d’un mode de chauffage moderne mis en œuvre par des artisans qualifiés. Ils répondront à toutes vos questions en la matière (plinthe chauffante économique, plinthe chauffante électrique murale, chauffage économique, chauffage par plinthes, installer plinthes chauffantes).