La nature du chauffage joue beaucoup dans la sensation de bien-être à la maison. Personne n’aime ressentir des courants d’air, vivre dans une maison humide, subir des parois froides ou jeter son argent par les fenêtres... Chaque type de chauffage présente ses avantages et ses inconvénients. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le plafond chauffant. Ce dispositif à part peut se présenter sous forme de plafond chauffant électrique ou de plafond chauffant hydraulique. Place aux explications !
Plafond traditionnel et plafond chauffant : quelles différences ?
Les modes de chauffage les plus connus se fixent aux murs. Les radiateurs, souvent disgracieux, prennent de la place sur les murs, empêchant souvent de disposer des meubles à sa guise. Le plafond chauffant radiant a l’avantage d’être invisible ! Il s’installe effectivement dans le plafond et, une fois l’intervention terminée, est totalement occulté. Il intéressera donc tout particulièrement celles et ceux qui souhaitent optimiser le gain de place à la maison. Voyons maintenant en quoi cela consiste.
Le principe du plafond rayonnant
Fixer un chauffage au plafond, en voilà une drôle d’idée ! Pourtant, cette solution a plus d’un tour dans son sac… Le plafond chauffant hydraulique fonctionne sur le même principe que le chauffage au sol. Tout comme le plancher chauffant, le plafond chauffant hydraulique est constitué d’un réseau de tubes qui passent dans le plafond. Grâce à une chaudière ou à une pompe à chaleur, le réseau été alimenté en eau chaude. La chaleur produite vient se diffuser dans la pièce par rayonnement. À l’image du soleil, elle se diffuse de haut en bas !
En parallèle du plafond chauffant hydraulique, on trouve le plafond chauffant électrique qui se décline de deux manières différentes. Le plafond rayonnant modulaire consiste en des panneaux rayonnants munis d’un isolant. Le plafond rayonnant plâtre, lui, se compose de plaques de plâtre de 13 millimètres comprenant un isolant et un film chauffant.
Les plus du plafond chauffant
Le plafond chauffant permet de profiter d’un entretien facilité. La chaleur qui se diffuse dans la pièce est homogène et donc particulièrement agréable. Elle vient réchauffer non pas l’air de la pièce mais ce/ceux qui s’y trouve(nt), c’est-à-dire aussi bien les meubles que les objets et les personnes. Comme précédemment évoqué, le plafond chauffant permet de gagner de la place. Enfin, il engendre des économies d’énergie significatives, ce qui en fait un mode de chauffage performant.
Par ailleurs, le plafond chauffant hydraulique comprend un avantage non négligeable. Il permet aussi bien de chauffer que de rafraîchir une pièce ! On parle alors de plafond chauffant rafraîchissant ou de plafond rayonnant hydraulique réversible (plafond chauffant hydraulique sur pompe à chaleur air eau).
Comment réaliser la pose d’un plafond chauffant ?
Pour procéder à l’installation d’un plafond chauffant hydraulique, on réalise un faux-plafond qui vient camoufler une série de câbles électriques ou de tuyaux. Ce sont les panneaux extérieurs qui produisent une chaleur qui est restituée dans le logement sur le principe du rayonnement.
Qui contacter pour l’installation d’un plafond chauffant ?
La Maison Des Travaux d’Alès vous propose ses meilleurs artisans pour vous conseiller (avis plafond chauffant rafraîchissant, avis plafond chauffant hydraulique) et procéder à tout type d'installation de chauffage !