Votre maison comporte un garage, mais vous ne vous en servez pas ? Pourquoi ne pas le réaménager en un studio ? Cet aménagement pourrait vous être utile pour accueillir des invités, ou pour le mettre en location. La Maison Des Travaux Alès vous explique l’aménagement d’un garage en studio étape par étape.


 

Les règles administratives concernant l’aménagement d’un garage en studio

 

Avant de débuter les plans de votre futur studio, pensez à déclarer vos travaux. Si votre studio à venir est de moins de 20 mètres carrés, une déclaration préalable devrait suffir. Au-delà de cette superficie, il vous faudra effectuer une demande de permis de construire. Un autre rappel : si la surface totale de votre maison dépasse 150 mètres carrés à la suite de cette extension, il vous faudra obligatoirement faire appel à un architecte pour ces travaux. Pour plus de détails, renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

Les installations à effectuer pour l'aménagement d’un garage en studio

 

Un studio ne doit pas être aménagé comme une chambre : il lui faut un réseau d'électricité, mais aussi un système de chauffage, une arrivée d’eau, afin de rendre le garage habitable. Il vous faudra donc y aménager une partie salle de bain et toilettes, un coin chambre, ainsi qu’une partie cuisine, si le studio est destiné à être mis en location.

Il vous faudra aussi penser aux ouvertures de ce studio : portes et fenêtres. Les aménagements propres au garage ne sont pas faits pour un studio. Vous pouvez convertir les accès à votre garage en fenêtres, baie vitrée, et en porte d’entrée. Ces aménagements peuvent être pensés selon l’organisation actuelle de votre garage, mais vous pouvez aussi créer ces ouvertures, notamment pour faire passer la lumière naturelle dans ce futur lieu d’habitation.

 

Les autres travaux indispensables pour l’aménagement d’un garage en studio

 

En plus de ces installations qui permettront de rendre ce studio habitable, il vous faudra aussi penser à l’isolation de ce studio. En effet, un garage est très mal isolé car il n’est pas fait pour être habitable en l’état. Une isolation des murs, du toit, et même du sol, est une solution envisageable pour gagner en confort et faire des économies énergétiques.

Les travaux pour changer le type de sol, comme la pose d’un carrelage par exemple, ou les travaux de peinture font aussi partie du travail esthétique, pour rendre l’habitation dans ce studio bien plus agréable.

 


Quel ameublement pour un studio dans un garage

Un studio est un logement plus petit qu’un appartement : il vous faut donc faire avec un petit espace concernant son ameublement. Vous pouvez installer une douche plutôt qu’une baignoire pour gagner de la place dans la partie salle de bain, par exemple. En ce qui concerne les meubles de rangement, privilégiez les meubles économes en superficie mais qui permettent de ranger beaucoup de vêtements, par exemple. Les étagères hautes, les meubles minimalistes mais pratiques sont donc prioritaires pour un aménagement permettant un gain de place.

 

Pour tous vos projets de réaménagement de votre garage en studio, faites appel à notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Alès.